Ce mardi 16, le Muretain Agglo est venu à la rencontre des habitants de l’ancienne CCRCRA. Pour rappel, la CCRCSA est la « Communauté de Communes Rurales des Coteaux du Savès et de l’Aussonnelle », qui est venu intégrer le Muretain Agglo au 1° janvier 2017.

Depuis cette date, les réunions d’harmonisation entre élus ont été nombreuses et quelquefois râpeuses pour enfin parler d’une même voix. C’est en présence de nombreux conseillers communautaires et de 5 maires sur les 6 communes concernées que la réunion s’est déroulée. La salle des fêtes de Saint-Thomas était pleine : des élus, des représentants de parents d’élèves, des citoyens.

Ce fut tout d’abord une présentation du Muretain Agglo avec les différentes données : 320 km² de superficie, 124 000 habitants,  36500 emplois, 9600 entreprises. En application de la loi NOTRé, les compétences obligatoires furent énoncées : Développement économique, aménagement de l’espace communautaire, politique de la ville, gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, accueil des gens du voyage et collecte et traitement des déchets ménagers.

La seconde partie fut la présentation des répartitions des dépenses. Ordre de grandeur du budget : 107 Millions d’Euros dont 30% pour le péri-scolaire et la restauration collective, 29% pour la voierie.

La parole fut ensuite donnée au public. Certains se sont fait préciser des processus différents selon les communes, par exemple pour les tarifs des CLAE et ALAE, problème en cours de régularisation. Mais les gestions vraiment différentes auparavant compliquent l’harmonisation totale à court terme.

Bref, une soirée constructive, dans un climat d’échanges courtois et instructif car ce sont des fonctionnements vraiment différents qui doivent apprendre à avancer ensemble.