L’exposition mensuelle proposée sur les cimaises de l’office de tourisme Cagire Garonne Salat, à la salle des Trois Vallées, est l’aboutissement d’un projet artistique, lancé en 2017 et mené par Enrike Gómez, artiste peintre espagnol et aspétois, Christelle Ripa, professeure d’espagnol au collège A. Latour et Natacha SABALOT, coordonnatrice pédagogique du dispositif (Unité Localisée pour les Inclusions Scolaires).

Ce travail a été mené par les classes de cinquième et le dispositif ULIS du collège Armand Latour d’Aspet, mais aussi en collaboration avec  les écoles élémentaires de Soueich et d’Encausse les Thermes. La priorité commune, dans un premier temps, fut d’offrir aux élèves un accès aux œuvres d’art et les mobiliser sur des thématiques d’hier, d’aujourd’hui, et de demain en s’exprimant par différentes techniques artistiques telles que la peinture, la sculpture, les monotypes, mais aussi le collage.

Ainsi, le visiteur pourra découvrir des œuvres d’élèves inspirées de grands noms de l’art espagnol tels que Pablo Picasso, Antoni Tapiès ou encore Eduardo Chillida,, œuvres prêtées par le musée des abattoirs de Toulouse. Cette première étape a permis l’approche d’œuvres picturales, leur lecture et leur décryptage. Et d’aller ainsi bien au delà du premier regard qui peut parfois laisser dubitatif voire interrogatif. La démarche s’est prolongée sur un travail créatif s’inspirant de ces œuvres et de l’art les déclinant sous toute ses formes en peinture, dessin, sculpture, monotype…

Une belle occasion de découvrir les talents des jeunes du territoire.