Samedi 13 avril 8h, elles, ils sont une trentaine d’adhérents de l’association Eco-Rando à attendre leur affectation dans les équipes qui vont entretenir des sentiers PR (Petite Randonnée).

Aujourd’hui, ce sont les boucles de Saint-Plancard, Le Cuing, Cazaril-Tambourès et Balesta qui vont prendre un coup de jeune. L’entretien consiste à repeindre en jaune les marques sur les arbres ou piquets de clôture et à débroussailler autour afin que celles-ci soient visibles. « Il faut que le néophyte qui vient pour la première fois dans la région puisse se promener en toute sécurité sans se poser de questions », confie un des « baliseurs ».

Ces sentiers PR sont marqués pour la plupart dans les deux sens. L’entretien se fait tous les deux ans et commandité par la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges avec laquelle Eco-Rando a un partenariat. En deux ans, il peut y avoir des coupes de bois, des piquets arrachés, etc. Et les normes édictées par la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre), sont strictes, comme les hauteurs des balises ou encore leur fréquence (150m).

Tout effort mérite réconfort. Jean-Louis préparait de succulentes tortillas individuelles, dégustées dans la convivialité, mot cher au président Jean-Michel Zanconato.

Jean-Pierre, quant à lui, avait concocté de délicieuses tartes aux pommes.

Un merci à la municipalité de Saint Plancard pour le prêt de la salle des fêtes.

Un prochain balisage, cette fois ce sera deux créations d’itinéraires, auront lieu le mardi 23avril.