Christian Lacombe, historien local, dans son émission « Un brin d’histoire » sur Radio Galaxie, a répondu aux questions posées par son petit fils Baptiste âgé de 13 ans. L’émission avait pour  thème « Des préhistoires et des hommes ». Nous avons rencontré Christian afin d’obtenir de plus amples explications.

Comment est née l’idée de cette rencontre radiophonique ?

L’idée de faire cette émission m’a été donnée suite à une conférence donnée au Musée de la Préhistoire d’Aurignac par Jean Clotte, célèbre préhistorien Français.

Quels thèmes avez-vous traité ?

Je suis parti du Paléolithique inférieur au Néolithique. Toutes les périodes de l’humanité sont évoquées.

Quelles furent les questions principales posées par votre petit fils ?

Elles ont porté sur l’apport du feu maitrisé, sur la date de sa découverte, sur la vie des hommes aux diverses périodes de l’évolution, des chasseurs cueilleurs aux débuts de l’agriculture : Comment se déplaçaient ces populations, leurs armes, leurs vêtements, leurs bijoux, leurs cultes. Leurs habitats aux fils de ces périodes, des grottes à l’établissement des premiers villages.

Quelle est l’une question les plus pertinentes ?

Elle a trait aux animaux domestiques. C’est à l’époque du magdalénien (environ 12000 ans). Ces changements ne se sont pas fait en un jour, ni partout en même temps. Il semble que le chien soit le premier animal domestiqué, il servait à la chasse pour poursuivre le gibier dans des précipices comme à Solutré. Puis viendront le mouton, le bœuf et le cochon. Les volailles ne seront élevées que bien plus tard.

Et le chat ?

Celui-ci n’a été domestiqué que tardivement par les Egyptiens, il n’est pas connu en Europe avant le Moyen Age.

 

Bravo aux questions de ce jeune collégien, et à son grand père pour ses réponses. Vous pourrez visiter le Musée de l’Aurignacien, patrimoine régional et mondial qui vous présente la richesse du patrimoine de l’aurignacien.

 

Vous pouvez également écouter les émissions de Christian Lacombe sur http://Radiogalaxie31.com .