Le Pays Sud Toulousain invite les ménages et entreprises de son territoire à se réunir afin de faire des économies sur leur facture énergétique (électricité, gaz et pellets), tout en privilégiant une énergie d’origine renouvelable.

Regrouper les ménages et entreprises pour réduire de 150€ en moyenne, le coût de la facture énergétique et bénéficier d’une énergie 100% verte. C’est dans ce cadre qu’est organisé l’achat groupé d’électricité, de gaz, de pellets et de vélos à assistance électrique. Gérard Roujas, Président du Pays Sud Toulousain, explique : « Nous souhaitons offrir un service accessible à tous afin de permettre aux habitants et petites entreprises du territoire de bénéficier d’une énergie moins chère et d’une énergie d’origine renouvelable. Aussi, au cours de l’action, nous sensibiliserons les habitants sur la thématique de l’énergie ». Etienne Jallet, gérant de Wikipower en France, explique : « En France, seulement 15% des ménages ont changé d’offre tarifaire en électricité et près d’un français sur deux ne serait pas informé de la possibilité de changer de fournisseur d’énergie». La raison principale de cet immobilisme est un manque d’information, les ménages ne sont pas rassurés ou n’ont pas connaissance de la possibilité de changer d’offre tarifaire. Pourtant, changer d’offre de fourniture d’énergie peut permettre de réaliser de belles économies : lors d’un précédent achat groupé, clôturé en janvier 2019, l’économie moyenne pour une famille consommant de l’électricité et du gaz s’élevait à 185 euros par an.

Wikipower est le prestataire technique désigné pour cette opération.

Le Pays Sud Toulousain a confié la gestion de l’achat groupé à la société Wikipower, spécialisée dans l’organisation d’achats groupés d’énergies, qui a déjà accompagné de nombreuses autres collectivités en France et en Belgique (Villes d’Aulnay-sous-Bois, Drancy, Chambéry, Narbonne, le Pays d’Arles, Villes de Bruxelles, Charleroi, Namur, etc).

L’entreprise aura notamment pour missions d’inscrire les habitants et petites entreprises intéressés, de répondre à leurs questions et de mener les échanges avec les fournisseurs d’énergie.

L’inscription est gratuite jusqu’au 20 mai 2019.

Chaque ménage et entreprise est invité à s’inscrire gratuitement et sans engagement jusqu’au 20 mai par Internet (http://www.payssudtoulousain-energie.fr/), par téléphone