Petite fête pour remercier Joan de Nadau.

Emilie ROEMER, enseignante en langue au collège et lycée de Luchon, toute heureuse de recevoir, avec ses élèves de l’option Occitan, Joan de Nadau. En effet Michel Maffrand avec l’association « ERA PASTORALA» a généreusement doté l’établissement de nombreux livres qui servirons a l’enseignement de l’Occitan.

Une petite fête bien amicale était organisée ce lundi 8 avril au CDI (Centre d’Information et Documentation). L’on pouvait entendre les élèves de 3ième Yann à l’accordéon et Pierre Emile au violon, la présentation par tous d’un travail de création autour de la chanson de Joan de Nadau « Florença e Joan » ainsi qu’une reprise en occitan de la chanson du Groupe Téléphone «Ça».

Bien sûr des paroles de remerciements ont été prononcées. Les élèves de 1ière ont résumé en quelques mots : « Michel Maffrand nous a encouragés à renforcer et préserver l’héritage occitan qui coule dans nos veines. En venant, il nous a aussi encouragé à nous battre pour la sauvegarde de la langue et nous a expliqué que son inspiration est puisée dans son histoire. Il faut savoir d’où l’on est pour savoir où l’on va. » 

L’avenir de l’enseignement de l’occitan est incertain et quelques élèves ont écrit : « Avec l’espoir que le proviseur nous laisse l’opportunité de poursuivre l’option dans les années à venir « qu’èm d’aqueth pais deus qui nos an aimat. » (Nous sommes du pays de ceux qui nous ont aimés)

Initiation au gascon, Luchon, tous les lundis de 18h15 à 19h30.

Emilie nous prie de rappeler que tous les lundis de 18h15 à 19h30, à Luchon, l’on peut participer aux séances d’initiations à l’Occitan, où l’on apprend ou réapprend le gascon, aussi le languedocien avec Lionel, des ateliers où l’on échange sur les coutumes, l’histoire, les jeux de cartes, la cuisine dont le partage gustatif est très apprécié.

Pour toute info : 0617014226