Le musée de l’Aurignacien, la préhistoire en Haute Garonne, inauguré en 1969,  fête cette année ses 50 ans.

Pour cette date d’anniversaire, 2 journées « Portes ouvertes » Samedi 13 et dimanche 14 Avril 2019 de 10H à 18H.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE 

Aurignac, une musée de préhistoire en Haute Garonne.

C’est à Aurignac, charmante cité du Comminges située dans le piémont pyrénéen, que s’est écrit au milieu du XIXe siècle, l’une des pages majeures de notre histoire. La découverte en 1852 d’un abri sous roche occupé anciennement par des populations préhistoriques, a profondément révolutionné nos connaissances sur nos origines.

Cent ans plus tard, l’ouverture au public d’un musée dédié à la culture aurignacienne, permet de découvrir un patrimoine archéologique à valeur universelle qui se compose d’un abri sous roche, et d’une collection de référence issue principalement des fouilles du site.

Fruit d’une volonté locale et politique forte, de mise en valeur de ce passé, ce musée est conçu pour donner au public des clés de compréhension de cette culture vieille de 36 000 ans, propre aux premiers européens qui peuplaient nos territoires.

Les traces matérielles et culturelles conservées se déploient dans un espace muséographique moderne, lumineux et parfaitement accessible. Le parcours mêle collections originales, fac-similés de pièces remarquables, cartes, chronologies, infographies, illustrations et petits films d’archéologie expérimentale pour mieux comprendre les modes opératoires de nos ancêtres.

Le Mot de Georges Méric : Président du Syndicat mixte du Musée de l’Aurignacien et du Conseil Départemental de la Haute Garonne.

« Inauguré en 1969, le musée fête cette année ses 50 ans. L’occasion de porter un regard nouveau sur les témoignages matériels et culturels laissés par notre ancêtre l’Aurignacien, que ce soit en découvrant l’exposition temporaire « Enquête sur 50 ans d’histoire », le Trail des Auri’gines ou encore la reprise des recherches sur le site archéologique.

J’invite tous les haut-garonnais(es) à (re) découvrir et s approprier ce patrimoine pour que perdure le formidable dialogue entre passé, présent et futur que propose le Musée de l’Aurignacien »

affiche Musée de l'Aurignacien