Un nouvel élan pour la démocratie participative avec le CODEV du Pole Equilibre Territorial Rural du Pays du Sud Toulousain.

Le Conseil de développement (CODEV), présidé par Jacques Doumerc, du PETR du Pays du Sud toulousain, président Gérard Roujas, est une instance de dialogue et de débat, qui a pour vocation, grâce au croisement des compétences et des points de vue citoyens, d’enrichir la réflexion des élus sur les enjeux du territoire du PST.

Le CODEV est composé d’une quarantaine de personnes « non élus » volontaires et bénévoles, issus des différents milieux sociaux professionnels du Pays du Sud Toulousain et désireux de participer aux réflexions et débats concernant l’avenir de leur territoire.

Son programme, au cours de ses 2 années d’existence, a porté sur différents sujets tel que la définition du projet de territoire pour lequel ses avis ont été largement pris en compte par les élus ainsi que sur 2 thématiques dont il s’est auto saisie : Le devenir de l’activité commerciale dans les centres villes et les bourgs centre et la problématique du développement des circuits courts et des circuits directs.

Le conseil syndical du PETR réaffirme vouloir encourager la démarche participative. Considérant que les citoyens veulent être de plus en plus informés de ce qui se fait et se prévoit autour d’eux, qu’ils souhaitent ne pas être considérés seulement comme des consommateurs de services existants mais comme des « consom’acteurs » prêts à participer à l’élaboration d’un avenir qui les concerne directement, le PETR souhaite les associer à cette démarche.

Pour associer au mieux les bonnes volontés ou personnes ressources issues du territoire et répondre à une nouvelle réglementation (la loi NOTRE) qui impose (dés 2019) la création d’un Conseil de Développement à l’échelle de chaque communauté de communes, il a été décidé, par les responsables, de procéder à un renouvellement du CODEV du PETR dont une partie de ses membres seront issus des 3 CODEV associés aux communautés de communes et d’accueillir en son sein de nouveaux membres.

Si cette démarche vous intéresse vous pouvez envoyer votre candidature auprès des services du PETR par mail : contact@payssudtoulousain.fr ou par tel : 05 61 97 30 34 et vous serez recontacté directement.