Après la présentation des orientations budgétaires 2019 la semaine dernière, les élus délégués au SIVOM ont voté le budget.

On a bien sûr repris l’ensemble des postes et le président Jean-Louis Puissegur a rappelé que les résultats 2018 sont bons et que l’on espère bien poursuivre dans cette voie. Les frais généraux ont légèrement baissé. On constate une part importante consacrée au traitement des déchets ménagers. On note une évolution de 5 % de la masse salariale due à la mise en place d’un nouveau régime indemnitaire.

Les secteurs d’activité du SIVOM sont nombreux et le secteur de la restauration  (portage des repas à domicile, la cantine scolaire) parmi  bien d’autres  est une grande satisfaction. Les chiffres  de la voirie  démontrent une assez bonne prévision des travaux avec un service des pompes funèbres en progression. Pour le transport des déchets ménagers, on retiendra que les tarifs resteront inchangés en 2019. Le point « délicat » est sans aucun doute, le secteur concernant le tri. On n’avance pas beaucoup dans ce domaine et c’est toute une éducation qui n’a pas encore porté ses fruits.

A retenir que finalement que le budget est raisonnable, équilibré et accepté par les élus. On se retrouvera pour le compte administratif en juin prochain.