Rencontres intergénérationnelles entre les adolescents de l’IME Porte de Garonne de Marquefave et les résidents de l’EHPAD Jallier de Carbonne.

Après une première rencontre en octobre 2018, un groupe d’adolescents de l’IME Porte de Garonne accompagnés de leurs éducateurs spécialisés (Delphine Martin et Lazaar Saadaoui) ont souhaité rencontrer régulièrement des résidents de l’EPHAD Jallier. Appelés le groupe « orange », ces adolescents sont venus à raison d’un jeudi sur deux en matinée pour partager de bons moments avec certains résidents de l’EHPAD.

Un premier projet baptisé « Jardin’Art » a ainsi vu le jour et s’est concrétisé par la fabrication d’objets en rapport avec les plantes. Des compositions en bois étaient découpées par les adolescents puis décorées en binôme avec les résidents. Ces compositions ont ensuite été offertes aux résidents. Dans le même esprit, des pots en terre cuite étaient ensuite décorés ensemble et offerts également aux résidents.

Au moment de l’Epiphanie, un deuxième moment fort est venu ponctuer ces rencontres : des galettes des rois offertes par l’IME ont été partagées avec les résidents. Une bandas composée d’autres jeunes de l’IME est ensuite venue régaler les oreilles des résidents. Certains adolescents ont même réussi à faire danser certaines personnes !

Lors d’une précédente rencontre, des jeux de société fabriqués par les adolescents ont permis à nouveau de beaux échanges qualifiés de « magiques » par Carine Soula, l’animatrice de l’EHPAD.

Dernièrement, des questionnaires élaborés par les jeunes ont été utilisés pour échanger sur l’histoire de vie des résidents. Un autre questionnaire a été créé et porte sur la culture générale. Les réponses sont réfléchies en binôme, jeunes et « anciens » jeunes.

Devant la réussite de ces rencontres, c’est désormais tous les jeudis matin hors périodes scolaires que les adolescents de l’IME viennent à l’EHPAD.

Pour sceller ce partenariat riche en échanges, Yves Forny, directeur de Porte de Garonne, et Franck Hocquet, directeur de l’EHPAD, ont signé ce jeudi 28 mars une convention en présence de Joseph Regazzo et Gérard Blanc respectivement Président et Vice-Président de l’association RESO « Résilience Occitanie ». A l’issue de cette signature, un déjeuner convivial rassemblait les signataires et les participants à ces échanges.