L’événement cycliste VÉLOTOUR, qui propose de s’aventurer en famille ou entre amis dans des lieux habituellement fermés aux cyclistes, pose ses valises à Toulouse ce dimanche 7 avril pour une première édition en région Occitanie ! Que diriez-vous de faire du vélo dans une salle de spectacle ? Et pourquoi pas de rouler sous terre ? Ou dans un lycée ?

Le 7 avril prochain, prenez votre vélo et venez affiner votre coup de pédale ! Le départ sera donné de la Prairie des Filtres, puis, les cyclistes pédaleront à la découverte d’une douzaine de lieux insolites sur un parcours entre 18 km et 25 km ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux culturels, sportifs ou encore historiques habituellement fermés aux coureurs.

Le parcours 2019 :

Le Zénith Toulouse Métropole : Bruno Mars, Muse, Indochine, Soprano… ils sont tous passés par le Zénith Toulouse Métropole, une des salles les plus grandes de France, avec une capacité d’accueil de 11 000 personnes ! Grâce à l’événement VÉLOTOUR, les cyclistes d’un jour pourront découvrir l’envers du décor de cette salle emblématique où se sont produits ces grands artistes !

Les abattoirs, musée FRAC d’Occitanie : Institution inédite née de la fusion du Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse, et du Fonds régional d’art contemporain Occitanie, les Abattoirs proposent des expositions historiques et des créations d’artistes depuis 2000 dans un bâtiment patrimonial du 19e siècle réunissant une bibliothèque, des ateliers, un centre de documentation, une galerie des publics, un auditorium, une librairie et un restaurant. La reconnaissance des Abattoirs est liée à sa programmation d’expositions sur leur site toulousain et en région Occitanie, à la présence d’artistes majeurs au sein de sa collection, à ses partenariats avec de grands musées nationaux et internationaux, et à la diversité de ses programmes envers tous les publics.
En 2018, leurs 66 expositions sur le site de Toulouse et hors les murs ont réuni 680 000 visiteurs. »

Les halles de la Cartoucherie : Les halles sont un immense espace en plein cœur de la Cartoucherie, éco-quartier en cours d’aménagement. Longtemps fermé au grand public, le quartier de la Cartoucherie a accueilli durant plus de deux siècles une activité militaire et industrielle (lieu d’essais de tirs, de formation des troupes, unités de production…). Des 250 bâtiments ayant composé ce site de l’ouest toulousain, seules subsistent aujourd’hui les Halles 121 et 128, centenaires et très bien conservées. Bientôt réhabilité en lieu hybride, accessible à tous, ce « Tiers-Lieu » verra se mêler plusieurs activités autour de la gastronomie, du sport, de la culture et de l’entrepreneuriat. Ces anciens ateliers sont actuellement investis par de nombreux acteurs locaux qui proposent des événements culturels (expositions, déambulations…).

Mais aussi : L’hippodrome de La Cépière, le lycée Déodat de Séverac, le conseil régional d’Occitanie, l’Artilect Fablab de Toulouse, le Stadium …

Pour les inscriptions, rendez-vous sur le site https://velotour.fr/toulouse-billetterie/

Le départ s’effectue entre 8h et 12h pour une balade de 2h à 4h.

Les tarifs : Enfant moins de 12 ans entre 0 et 5 euros, Adultes entre 10 et 15 euros, gratuit pour les demandeurs d’emploi et personnes atteintes d’un handicap

VÉLOTOUR en quelques chiffres : Plus de 270 000 participants cumulés depuis la création de l’événement en 2006 à Dijon, près de 47 000 personnes ont pris part à l’événement en 2018 dans 8 villes de France dont 3 inédites, 9 villes au programme en 2019, plus de 50 000 participants attendus en 2019, plus de 600 sites différents visités à vélo les années précédentes : Opéra de Marseille, Orange vélodrome, Zénith de Dijon, Roland Garros, Palais des sports d’Orléans, Stade Océane, Le Volcan Scène Nationale. Plus de 4 000 participants attendus pour cette première édition à Toulouse en région Occitanie.