16ème édition du festival Passa-Ports les 5 et 6 avril.

Le festival occitan Passa-Ports Viva Tramontana signe en cette année 2019 sa seizième édition.

Il se déroulera les vendredi 5 et samedi 6 avril à la salle des fêtes de l’avenue de Bigorre. Cette manifestation s’est pérennisée grâce à l’investissement d’une cinquantaine de bénévoles emmenés par le président de l’association, Jean-Paul Ferré et par la qualité des spectacles et animations proposés. « Le festival dépasse largement les frontières du Comminges », affirme Jean-Paul. « Les gens viennent d’un peu partout pour cette rencontre qui se veut intergénérationnelle. »

La matinée du vendredi 5 est réservée aux gafets. Ce sont près de 400 écoliers, collégiens et lycéens qui étudient l’occitan qui participeront à cette journée. Au programme : théâtre, chant, bal, initiation au jeu de quilles au maillet (avec la participation du foyer rural de Ponlat), et également un concert d’Alidé Sans.

A 20h30, une table ronde est proposée. Le thème : parler, danser, travailler et espérer (Pyrénées, Abruzzes, Carpates). Dans le cadre du projet européen Viva Tramontana, des chercheurs occitans italiens et polonais, s’impliquent dans la transmission du patrimoine culturel immatériel des montagnes européennes.  Les intervenants : Giovanni Agresti (la langue dans sa diversité), Maciek Kierzkowski (la danse et le chant traditionnels), Bernat Ménétrier (fenaison et pastoralisme), et Fabrice Bernissan (le culte marial).

Le samedi 6, place aux stages de musique, danse, chat et halhots. Si le stage d’accordéon diatonique affiche complet, il reste quelques places dans les autres. Rendez-vous à 9h30 à la salle des fêtes. Repas tiré du sac à midi.

A 18h, la Sansoni (catalonha). Composé de trois jeunes musiciens (accordéon, violon, percussions et chant, et d’un animateur expérimenté, la Sansoni est un groupe de musique traditionnelle des Pyrénées catalanes.

A 19h30, Cantada. Restitution du stage de chant et chant spontané avec la participation du groupe de cantaires de Wilfried Abo.

A 20h, plateau gourmand préparé par les producteurs du terroir.

A 21h, concert, Alidé Sans et Paulin Courtial. Entre Occitanie et Catalogne, au carrefour d’influences métissées et universelles, Alidé et Paulin marient les rythmes chauds et les textes empreints de poésie.

A 22h, Le duo Cance – Courtial. Unis par une même énergie scénique, Arnaud Cance et Paulin Courtial se lancent dans un duo frénétique de mélodies à danser.

A 23h30, le trio Eth Chot & Companhia proposera un bal riche, festif et dynamique aux influences gasconnes et nord occitanes. Le tout sur des mélodies fines aux cadences bien marquées, relevées par les saveurs de la langue occitane.

Tous renseignements et inscriptions  pour les stages et le repas au 06 34 95 71 22/ www.ostaucomenges.org courriel : contact@ostaucomenges.org