École Guy Hellé : Le cirque à l’honneur.

L’école Guy Héllé de Carbonne, dirigée par Jean-Michel Beaumale, s’est inscrite dans une démarche pédagogique particulière. En effet, les élèves des classes de CE2 de Madame Nadouce et CM1/CM2 de Madame Dauphin, soit 53 enfants, ont bénéficié d’une initiation aux Arts du cirque durant la semaine du 18 au 22 mars dernier. Au total, chaque classe a pu bénéficier d’une dizaine d’heures d’apprentissage.

Luna et Julien, les intervenants de l’association « CIRKOMCHA » basée à Cazères, ont animé des ateliers chaque jour de la semaine. Ils ont proposé des activités d’équilibre sur objets et de jonglerie, avec de nombreux accessoires mis à disposition des enfants.

La salle de cinéma du complexe socioculturel du bois de Castres fut réservée pour la journée du vendredi. Dans un premier temps, les groupes d’élèves ont répété les exercices qu’ils avaient imaginés sous la direction des intervenants. En début d’après-midi, l’ensemble des élèves de l’école a pu assister à une répétition générale du spectacle. C’est vers 18h que les portes se sont ouvertes aux parents afin qu’ils puissent voir et applaudir le travail des enfants.

Le spectacle auquel nous avons assisté fut remarquable. Beaucoup de parents furent étonnés de la prestation des enfants qui, en si peu de temps, ont pu assimiler autant de gestes techniques qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer. Un grand bravo à tous les enfants, aux gens de l’école de cirque de Cazères, aux enseignantes qui ont porté ce projet.