C’est la consternation au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes « La Chêneraie ».

Une cinquième victime vient de décéder au CHU de Toulouse selon un point de situation de la Préfecture de la Haute Garonne à 10 heures 30. Mais qu’est ce qui a bien pu se passer pour qu’une telle catastrophe arrive ? Le procureur de la République s’est saisi de l’affaire. C’est la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Muret qui est en charge du dossier pour l’instant, renforcée par la section de recherches de Toulouse.

Si la version la plus probable est une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars, les enquêteurs devront faire toute la lumière sur ce qui a provoqué la mort de ces cinq personnes âgées. Il est prévu que le Procureur de la République fasse une conférence de presse en fin d’après midi.

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée. France Victime 31 est à disposition des familles pour un accompagnement psychologique. Les familles peuvent s’adresser au numéro suivant pour tout renseignement : 05 62 23 27 22.

De très nombreuses réactions à la suite de cet accident d’une gravité sans précédent. Georges Merci président du conseil départemental a réagi :

J’ai pris connaissance du drame intervenu, dans la soirée du 31 mars, au sein de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « La Chêneraie » à Lherm, qui a causé la mort de 4 résidents et l’hospitalisation de 15 autres. 

Je tiens à adresser mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Les services du Conseil départemental sont sur place avec les services de l’Etat et de l’Agence Régionale de Santé pour accueillir et venir en soutien des familles et des personnels. Je souhaite que les causes de ce terrible incident soient rapidement connues ».

C’est maintenant tout un pays qui suit avec une attention toute particulière cette terrible affaire. Chacun attend des réponses claires et précises comme il est nécessaire et impératif dans ce genre de situation.