Dans le cadre d’ «expositions sur grand écran », série innovante de films pour le cinéma sur les galeries et les artistes, les Variétés proposent une soirée consacrée aux jeunes années de Picasso.

Pablo Picasso est l’un des plus grands artistes au monde, et jusqu’à sa mort en 1973, il était le plus prolifique. De nombreux films se sont intéressés à ses dernières années : son art, ses liaisons amoureuses et son grand cercle d’amis. Mais comment tout a commencé ? Comment s’est construit Picasso ?

Après avoir été trop longtemps ignorées, il est temps de se concentrer sur les jeunes années de l’artiste, son éducation et les leçons qui lui ont permis d’accomplir l’extraordinaire. Trois villes ont joué un rôle-clé : Malaga, Barcelone et Paris.Le Jeune Picasso les traverse et explore leur influence sur l’artiste, en analysant des œuvres spécifiques de ses débuts.

Le film explique ainsi comment le jeune peintre a développé son talent. En se concentrant sur deux périodes marquantes de sa jeunesse, la période bleue et la période rose, le documentaire remonte jusqu’en 1907, à la création d’un tableau crucial dans l’histoire de l’art, Les Demoiselles d’Avignon.Cette œuvre fut un choc pour le monde artistique et le transforma irrévocablement. Picasso n’avait alors que 25 ans. En étroite collaboration avec les trois musées Picasso de Malaga, Barcelone et Paris, le film nous raconte comment il a pu atteindre de tels sommets.

Samedi 30 mars, cocktail dinatoire à partir de 19h, puis  projection.Tarif 8 € (5,50 € pour les -18 ans).