Réunion de sensibilisation des entreprises aux conséquences du BREXIT.

La réunion présidée par Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, s’est tenue le 18 mars 2019 à 18h00 dans les locaux de la CCI à Toulouse. Elle a été l’occasion de présenter les incidences du Brexit, notamment dans une perspective de Brexit « dur », afin d’aider les entreprises à s’y préparer : incidences au niveau des entreprises (impact sur l’emploi, la propriété intellectuelle, les contrats…) et de la circulation des marchandises. Cette réunion a permis de préciser l’accompagnement des entreprises concernées par l’Etat, le Conseil régional et les chambres consulaires.

Le but de la manifestation était de présenter un panorama général des incidences du Brexit, d’inciter les entreprises à procéder à un audit de leur situation propre visà-vis du Brexit et à la définition d’un plan d’action et d’adaptation.

De nombreuses entreprises ont participé à cette manifestation ; elles ont exprimé leurs inquiétudes et échangé sur ce sujet d’actualité avec les représentants de l’Etat (Préfet, DIRECCTE, Douanes), du Conseil régional et des Chambres consulaires. Les secteurs principalement représentés étaient l’industrie, notamment aéronautique et le commerce de gros.