Après trois années passées à la salle des fêtes ou encore à la base de loisirs, le festival international de folklore « Folkolor », revient en ville.

« C’est à la demande du maire, Eric Miquel, que le folklore retrouve la place de Verdun et sa grande halle, site emblématique des grandes heures du festival », nous confie Philippe Mourrembles, président de Folkolor Organisation.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le festival fêtera cette année ces soixante ans, qui ne sonnent pas, heureusement, sa retraite !

« Pour marquer cet évènement, l’organisation a souhaité convier les personnes qui avaient contribué à faire de ce festival ce qu’il est.

C’est donc par une soirée conviviale que débutera l’édition 2019. Cette soirée devrait se dérouler le mercredi 14 août, vraisemblablement à la salle des fêtes  pour des raisons logistiques, et prendrait la forme d’un repas avec animations.

Les Troubadours du Mont-Royal seront au cœur de cette soirée qui aura donc une saveur régionale et ce malgré la présence des amis portugais du Rancho folclorico de Paranhos de Porto. Et comme pour tous les anniversaires, il y aura des surprises. »

Les délégations étrangères arriveront le lendemain, jeudi 15 août pour une journée aux animations diverses qui s’achèvera par la soirée d’ouverture avec l’Espagne, le Portugal, la République Tchèque et un quatrième invité qui reste à confirmer, le Bénin ou bien le Népal.

Cette soirée se déroulera sous la grande halle de la place de Verdun et sera payante. Le vendredi 16, c’est Ludokolor qui investira la cour de l’Hôtel de Lassus avec les délégations invitées qui proposeront au public de découvrir les jeux de leur pays.

A  16h00, place Valentin Abeille, se déroulera la cérémonie des couleurs avec la présentation des groupes invités. A cette occasion, tous les ensembles seront présents : Montréjeau et les Troubadours du Mont-Royal – La Compañia Flamenca de Carmen Guerrero de Cadiz (Espagne) – Le Rancho Folclorico Paranhos de Porto (Portugal) – L’ensemble Zerotin (République Tchèque) – Le groupe Salavat Coupere (République du Tatarstan) – Le ballet Bafochi de Santiago de Chile (Chili) – Les As du Bénin (Bénin) ou l’ensemble Everest (Népal).

Dès 21h00 le public rejoindra la Grande Halle pour la soirée de Gala qui sera elle aussi payante.

Enfin, samedi 17 août, dès 09h45, les responsables des délégations se retrouveront, selon la météo, soit dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Lassus, soit à la mairie pour la cérémonie officielle avec le traditionnel échange des cadeaux avec la mairie et l’organisation.

Cette cérémonie sera suivie par la grande messe internationale du festival qui se déroulera sous la Grande halle de la place de Verdun avec la participation des groupes.

 A 20h30, grande soirée thématique, sur réservation et payante, consacrée au Chili avec la participation exceptionnelle du ballet Folklorique du Chili – (Bafochi).

Dimanche 18 août à 16h00,  matinée à la salle des fêtes avec la République du Tatarstan et le Chili. L’organisation de FOLKOLOR a répondu favorablement à la municipalité pour retrouver le cœur de Montréjeau pour la plupart de ses activités. Ludokolor, la levée des couleurs, la scène sous la Grande Halle et puis bien entendu d’autres animations qui se dérouleront en centre-ville.

L’association des commerçants montréjeaulais a souhaité cette année s’associer à la manifestation. Les vitrines des commerçants participants seront décorées, tout comme certaines vitrines dont l’activité des commerces a cessé.

 Le public pourra y retrouver quelques souvenirs des six décennies relatives au festival. Une exposition devrait également se tenir en centre-ville à l’occasion de cette édition anniversaire.

Les anciens ne seront pas oubliés. Comme chaque année, des groupes animeront les deux maisons de retraite que sont le Mont-Royal et l’Hermitage.