Déjà presque 24 heures sans téléphone. Dans la matinée de mardi, tous les téléphones ont cessé de fonctionner dans la commune de Le Plan.

Si quelques personnes sont parvenues à se connecter grâce à internet, les lignes fixes restent désespérément muettes. Le maire Pierre Zordan, à juste titre, fait part de son inquiétude pour les habitants du village qui sont dans l’impossibilité de joindre leurs proches, ou d’appeler les secours en cas de problème :

« Depuis ce matin, 10 heures (le 12 mars), les téléphones fixes du village sont en dérangement. Nous avons enfin pu joindre à 17 heures le service assistance d’Orange après plusieurs tentatives et 2 heures d’attente. Il s’agit d’une panne collective et le téléphone ne sera rétabli que le jeudi 14 mars. Les mobiles ne passent pas dans le village et les personnes qui seraient en difficulté de santé, n’ont aucune possibilité de joindre le SAMU et/ou les pompiers. La personne, prénommée Ophélie, assure qu’il n’existe aucun responsable chez Orange et que nous devons attendre tranquillement la remise en service des lignes Jeudi. Il est inacceptable en 2019 d’attendre 48 heures un dépannage téléphonique qui pourrait avoir des conséquences graves pour la population ».

Si l’opérateur Orange assure tout mettre en œuvre pour résoudre au plus tôt ce dysfonctionnement, les villageois espèrent que tout va rentrer dans l’ordre car ils ont l’impression d’être coupés du monde.