Lundi 11 mars, Jean-Yves Duclos, président du Syndicat des Eaux Barousse Comminges Save (SEBCS), accompagné de Mélanie Cabanel, directrice générale des services, ainsi que des membres du bureau syndical, ont effectué une visite du chantier relatif à la création d’un réservoir d’eau supplémentaire de 2500m3.

« La création de ce réservoir fait suite aux orientations du schéma directeur d’alimentation en eau potable (SDAEP), établi en 2015 », indique le président.

« Ce schéma prévoit notamment la sécurisation de la ressource en eau potable par :

-la recherche d’une nouvelle ressource en eau en raison de la réglementation sur les débits réservés et des besoins à venir de la population,

-et par la création d’un réservoir supplémentaire d’une capacité de 2 500 m3.

Concernant, la recherche d’une nouvelle ressource, 2 forages ont été réalisés en 2018 sur la commune de Bordes de Rivière. Les études permettant leur exploitation à moyen terme sont en cours.

Concernant, la création d’un réservoir supplémentaire, il a été choisi de créer ce réservoir  sur le site du Cuing, où trois réservoirs sont déjà présents (2500 rn3, 2400 m3 et 150 m3), dans la mesure où ce site dispose de suffisamment de place pour accueillir le nouveau réservoir et d’un réseau de conduite adapté pour l’alimenter ».

Les travaux ont démarré fin 2018 par le déplacement des conduites existantes présentes sur le site  afin de faire de la place pour le futur ouvrage.

Le terrassement des 1100m3 de terre a eu lieu au mois de février de cette année. Les travaux de génie civil ont démarré à la fin du mois de février et la livraison finale du réservoir est prévue pour le début de l’année 2020.

Les travaux s’étaleront au final sur un peu plus d’une année et pour un montant total de 1.360.000.00 € H.T. Une partie de ces travaux est financée par un emprunt, le solde est en autofinancement.