Le jeudi 14 mars, Euromobil viendra à la rencontre des montesquiviens. Le rendez-vous est donné à la médiathèque de 15h à 17h.

Qu’est-ce qu’Euromobil?

La Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie – Centre d’Information Europe Direct, a mis en place Euromobil afin de sensibiliser les citoyens aux élections européennes prévues le 26 mai prochain. Il s’agit d’un véhicule aux couleurs de l’Europe qui se déplace dans quatre départements d’Occitanie dont la Haute-Garonne. Ce projet est soutenu par la Commission européenne. Le but est de décoder les idées reçues sur l’Europe, recueillir l’opinion des citoyens et ainsi renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Union. Ce projet a également pour objectif de rapprocher les citoyens de l’Union européenne et leur montrer l’importance qu’il y a à exercer leur citoyenneté, notamment par le vote aux élections européennes de mai 2019.
Il permettra également de faire prendre conscience aux habitants de la Région Occitanie que l’Union européenne investit dans leur quotidien.

Lors de leur venue à Montesquieu, les intervenants de l’Euromobil proposeront des ateliers composés d’un quizz européens, de cartes postales pour donner son avis  ainsi que de vidéos explicatives sur diverses thématiques européennes. Il y aura également des animations sur différents thèmes tels qu’un jeu de la gastronomie européenne, un jeu memory des institutions, un puzzle de l’UE ou encore l’Europe au quotidien. L’idée dans « l’Europe au quotidien » est d’apporter des « objets européens » de la vie quotidienne (valable en Europe) et de s’en servir pour ouvrir la discussion sur des thématiques diverses avec les citoyens (exemple : carte d’identité, carte européenne de sécurité sociale, carte étudiante, diplôme européen, étiquette alimentaire avec des normes de l’UE…).

Une exposition thématique autour des élections européennes de mai 2019 sera présentée. De la documentation sur l’Europe sera aussi distribuée.

Pour plus d’informations : http://www.europe-toulouse.eu/euromobil-a-la-rencontre-des-citoyens/