Les rencontres lyriques de Bagnères de Luchon auront lieu du 3 au 10 aout 2019

Toute la première semaine d’aout s’enchaineront spectacles, conférences, cours, stages de chants et de techniques vocales, dans le somptueux cadre de l’ancien Casino de Luchon.

C’est dans ce lieu qu’ est annoncé le mardi 6 aout 2019 un Opéra Trad où évolueront un grand nombre de passionnés  du chant, de la danse et de la musique. Il est vrai que les saisons précédentes « Les rencontres Lyriques » nous ont prouvé que la musique et le théâtre réunissaient  des gens de tous horizons. En 2018, nous nous rappelons que les résidents des maisons de retraites de la région ainsi que des jeunes et leur encadrants de la maison Apajh,ont participé à un fabuleux spectacle sur le thème de 14/18 « l’homme qui titubait dans la guerre ».

Sylvia Cazeneuve, directrice artistique et Wilfried Abo président de l’association en charge de cette semaine, sont particulièrement fiers de rassembler chaque année, autour d’un projet artistique, de très nombreux amateurs encadrés par des professionnels de renom.

2019 ne devrait pas faillir à cette volonté de partage de l’ensemble des artistes. Le point d’orgue de cette semaine aoutienne sera la présentation d’un spectacle intitulé : « Les sept Lues ». Un conte dont l’auteure est Christelle VINSONNEAU avec une musique du compositeur Lionel GINOUX. Un Opéra Trad, où l’on retrouvera la culture Gasconne, qui parfois s’inspire de la culture Bretonne. L’histoire contée se passe sur la face cachée de la lune où évoluent 3 tribus le Olfies – les Hudes et les Fades (Féminines) tirée de la mythologie Bretonne. Le responsable de la chorégraphie sera Sébastien OLIVEROS.

Déjà  un certain nombre de candidats ont répondu à l’appel de Sylvia Cazeneuve, pour une possible participation. Très vite, il va falloir se mettre au travail, répéter avec les pro, apprendre les textes, les gestes, les chants et les danses. Les musiciens ont été recrutés émanant des différents groupes locaux dans la mouvance « trad Occitan» .

Lucien Espouy