Maryse Vézat-Baronia accueillait les jeunes du Volvestre au Conseil Départemental :

Les jeunes du Volvestre se sont rendus la semaine dernière au Conseil Départemental afin de participer au Forum des jeunesses Haut-Garonnaises.

Pour des mesures d’écologie et d’économie les jeunes du foyer de Rieux, ceux du PRJ (animé par la MJC) de Carbonne et les membres des CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) de Rieux et Carbonne ont choisi de partir en bus pour se rendre à une après-midi riche en idées.

Dès leur arrivée, ils ont été accueillis par Maryse Vezat-Baronia, conseillère départementale du canton d’Auterive, vice-présidente de la commission permanente, chargée du développement territorial, de l’aménagement du territoire et du tourisme. Après quelques photos, ils ont assisté au mot de bienvenue prononcé par Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Le but pour ces jeunes de 11 à 29 ans était de venir avec leurs idées, pour imaginer et construire, avec le conseil départemental, des actions concrètes pour répondre à 4 grands défis communs : soutenir leurs initiatives, leurs projets et encourager leurs engagements citoyens, favoriser leur autonomie, leur indépendance, leur permettre de se projeter dans l’avenir (projets de vie, études, profession), favoriser leur bien-être au quotidien (confiance en soir, stress, alimentation, environnement, cadre de vie, amis, famille).

Pour cela pas moins de 10 ateliers étaient proposés, mais aussi un plateau radio, un espace de rencontres et de libre expression, un graff, un photo-langage, un vidéomathon, un quiz, des rencontres avec les conseillers départementaux, …

D’après les organisateurs, plus de 400 jeunes ont répondu présent à ce forum.

Nos jeunes du Volvestre ont joué le jeu en laissant une trace de leur passage en participant à un graff et à un immense dessin au fusain.

En fin d’après-midi a eu lieu la restitution des divers ateliers avec une longue fresque des idées suivies de réactions et d’échanges.

Nos jeunes ont pu assister à un Show Case avec en 1ere partie : Arak (Hip-Hop) / Maeva (Pop) / Kenozen (Beatbox) / Antes & Madzes (Hip-Hop) et en Tête d’affiche – Denfima (Hip-Hop)

C’est avec plein de souvenirs et d’idées que nos jeunes sont rentrés dans le Volvestre.