Exercice départemental de recherche et de secours en montagne en cas d’avalanches à la station de ski du Mourtis

Mercredi 13 Février 2019 un exercice de recherche et de secours en montagne en cas d’avalanches a été mis en place à la station du Mourtis devant la presse qui avait été convié et de nombreux skieurs en vacances. Il a été précédé d’une matinée d’ateliers pédagogiques  qui s’est déroulé sur le domaine skiable de la station sur la commune de Boutx (31).

Le général Bernard Clouzot commandant la région de gendarmerie d’Occitanie et commandant le groupement de la Haute Garonne était venu se rendre compte du bon déroulé de l’opération. Etaient également Monsieur Melzzini  maire de Boutx, Christophe Esparseil, directeur de la station de ski du Mourtis et les services de la préfecture de la Haute Garonne.

Cette journée d’exercice a permis de faire travailler ensemble deux équipes cynophiles et un hélicoptère, à cela s’ajoute bien évidemment des moyens humains : les pelotons de gendarmerie de haute montagne( PGHM) de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées, la CRS Montagne de Lannemezan, l’escadron de gendarmerie mobile 34/2, le groupement de gendarmerie départementale de la Haute Garonne, le détachement aérien de Tarbes, le SMUR Montagne du SAMU 65, les pisteurs secouristes des stations de ski du Mourtis, de Peyragudes et de Superbagnères.

Un exercice qui a lieu chaque année et qui rappelle que la montagne reste un plaisir et que les règles de sécurité doivent être observées dans l’intérêt de tous.