Salon de l’orientation au lycée agricole : un forum des métiers sur-mesure !

Les élèves des classes de première et terminale du lycée agricole de Saint-Gaudens étaient très enthousiastes à l’issue du salon de l’orientation sur-mesure de leur établissement.

Ils ont pu rencontrer dans leurs locaux, une trentaine de professionnels des différentes filières auxquelles ils se préparent, ainsi que des organismes de formation. Ils sont venus présenter leurs pratiques professionnelles, leurs choix d’études et d’orientation, le temps d’un après-midi. Leurs témoignages ont été très appréciés des jeunes. Il faut dire que tout avait été pensé pour et par eux.

C’est l’originalité de ce forum : il a été entièrement conçu par les élèves de classes de seconde, des invitations à la gestion du planning, en passant par le choix des intervenants, ceci dans le cadre d’un projet d’enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE). En effet, qui mieux que les principaux concernés pouvait répondre à leurs attentes spécifiques ?

L’événement sera vraisemblablement reconduit, tant les retours ont été positifs : rencontrer un professionnel de son secteur d’activité et de sa zone géographique dans son propre établissement scolaire, prendre le temps d’échanger, concentrer son attention sur des intervenants ciblés à 100%, se créer un réseau professionnel, maitriser la conception d’un événement…

Grâce à un accompagnement et un investissement sans faille de leurs enseignants, les élèves, en pleine réflexion sur leur avenir ont tous tiré bénéfice de cet après-midi. Les intervenants aussi se sont tous déclarés prêts à revenir. Ils sont les partenaires privilégiés du succès de cet après-midi grâce à leur bienveillance, leurs explications claires et précises et leurs témoignages. Témoignages pour l’installation, le service de remplacement, leur poursuite d’études dans le supérieur ou leurs métiers d’éleveur, de technicien.ne, de conseiller.e, d’inséminateur ou encore leurs centres de formation.