Vincent Aguilera, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne et Philippe Robardey, président de la chambre de commerce et d’industrie ont annoncé la fusion de leurs compétences pour mieux servir l’entreprenariat en Comminges.

Marie-Paule Demiguel, sous-préfète, ainsi que Jean-Yves Duclos, maire de Saint-Gaudens, Jean-Michel Losego, maire d’Aurignac, Raoul Raspeau, maire de Saint-Martory, Josette Sarradet, maire d’Aspet et vice présidente en charge de l’économie pour la communauté de communes Cagire, Garonne, Salat, soucieux de l’économie de leur territoire étaient présents.

L’objectif est de répondre au mieux aux attentes de chaque entrepreneur sur ce territoire. Vincent Aguilera souligne que la fonction est identique pour les deux chambres à savoir : accompagner aux formalités, à la création, à l’aménagement du territoire, à la formation et l’animation… Donc même action et même territoire ( sur les 4 communautés de communes du sud, soit 6 400 établissements et 13 000 salariés). Donc ce regroupement est logique pour le bien de tous, le but étant d’aller plus loin, plus vite. Ainsi donc une même voix pour répondre aux attentes, avoir une meilleure écoute, une meilleure réactivité.

Philippe Robardey rappelle l’esprit de la CCI qui est d’accompagner les entreprises dans leur développement, d’aplanir leurs difficultés, de les soutenir. « Le Comminges sera un test, nous ne voulons pas que Paris nous dicte comment travailler ensemble. Nous sommes de plus en plus soumis à des contraintes budgétaires. La réunion dans les mêmes locaux permettra une économie substantielle. Ainsi courant des prochains mois, les deux chambres consulaires seront réunies dans les locaux de la CMA, place Pégot. Jean-François Agnès ayant pris sa retraite, François Voglimacci prendra la direction de cette maison des entrepreneurs. »

Neuf salariés regroupés continueront à bénéficier des moyens des structures départementales.