Le 9 janvier dernier, la commune de Martres Tolosane a été récompensée lors de la cérémonie de remise des prix du concours villes et villages fleuris à l’Hôtel du Département. Pour rappel, ce concours récompense les communes qui offrent une image et un environnement favorables à l’attractivité touristique.

Au cours de la cérémonie, 45 villages ont été primés pour leurs actions en faveur du fleurissement, de l’aménagement des espaces paysagers et de la protection d’un patrimoine végétal et naturel, propice au bien-être de leurs habitants et des touristes. Ainsi, les villes de Martres Tolosane et Gardouch ont reçu ex-aequo le 1er prix des communes de 1001 à 2500 habitants.

Le maire Loïc Gojard tientà  remercier l’équipe des espaces verts et du fleurissement pour leur travail quotidien. Egalement les particuliers qui jouent le jeu et l’Office de Tourisme Intercommunal pour le lien avec les villes et villages fleuris. Il faut dire que Martres Tolosane s’inscrit dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années, à l’image des massifs fleuris qui ont évolué afin qu’ils soient moins gourmands en eau (ressource précieuse) et plus durables dans le temps.

L’année 2018 a vu le réaménagement du massif devant les écoles et la maison de retraite, ainsi que la création d’un nouveau massif rue du Portail, et des massifs rue St Roch suite aux travaux de rénovation de la rue. Sans oublier les plantations d’arbres fruitiers à Saint-Vidian. En 2019, des plants comestibles (tomates et légumes) seront introduits dans les massifs existants.