En ce début d’année 2019, Equit’en Comminges Pyrénées prend son galop.

L’association est officiellement déclarée en préfecture et les premières adhésions sont là, des hébergeurs, des restaurateurs, des agriculteurs/producteurs, des associations, etc. En parallèle, une réflexion de partenariats commerciaux et financiers qui a pour but d’aider les adhérents de l’association à acquérir, investir et valoriser leurs biens est en cours. Le travail est fastidieux car le souhait premier du bureau d’Equit’en Comminges Pyrénées est de structurer une base solide auprès de ses interlocuteurs tant socio-professionnel, qu’administratif.

Pour bien comprendre le projet, Equit’en Comminges Pyrénées s’étend sur cinq communautés de communes : Pyrénées Haut-Garonnaises, Cagire Garonne Salat, Cœur de Garonne, Cœur Coteaux Comminges, ainsi que Neste Barousse.  A chaque territoire, les mêmes démarches à réaliser.

« Quatre de ces communautés  réagissaient favorablement au projet et émettaient le souhait de lier un partenariat avec Equit’en Comminges Pyrénées. Seul l’office de tourisme du territoire Cœur et Coteaux Comminges n’a pas souhaité nous recevoir », confie Geoffroy Bouigue, président de l’association.

Trois  PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural), ont été sollicités : Pays Comminges Pyrénées, Pays Neste Barousse et Pays Toulousain. Là encore, accueil au projet très positif avec une proposition d’accompagnement sur la communication et la technique.

Les deux départements, Haute Garonne et Hautes Pyrénées,  par le Comité Départemental du Tourisme (CDT) pour la haute Garonne,  et l’HPTE (Hautes Pyrénées Tourisme Environnement),  étudient de près le projet d’Equit’en Comminges Pyrénées car celui-ci est dans l’objectif de développement du territoire.

Enfin la rencontre avec la Région a été une étape essentielle afin de fédérer toutes les entités liées à l’économie tourisme de loin ou de près sur le territoire commingeois.

En ce sens un dossier monté par le bureau d’Equit’en Comminges Pyrénées était  remis aux membres du bureau de la présidente de Région, Carole Delga. « Aujourd’hui  nous avons l’assurance qu’une étude du dossier en lien avec le directeur du tourisme et thermalisme de la région d’Occitanie est en cours ».

Pendant ce temps-là, Equit’en Comminges Pyrénées poursuit son objectif sur le terrain. Quatre produits d’itinérance sont en construction : la boucle gallo-romaine, la boucle des cinq stations, la boucle de Barousse  et également le trajet transfrontalier Saint-Bertrand de Comminges vers l’Aragon.

Des bénévoles, tant à cheval, à vtt ou à pied, partenaires ou adhérents de l’association, participent au référencement logique en donnant de la substance et de la plus-value aux boucles afin de commencer à accueillir les touristes en Pays Commingeois.

Par ailleurs, en plus de la page Facebook, un site Internet est en construction, un stand est en création afin de participer aux différents salons, foires qui ont pour but de donner une vitrine personnalisée sur le territoire national.

Vous souhaitez valoriser votre activité, profiter d’un réseau local, quelle que soit votre activité, ou encore acquérir un bien à destination touristique, l’association Equit’en Comminges Pyrénées peut vous accompagner grâce à ses partenaire commerciaux et financiers.

Pour l’année 2019 l’adhésion à l’association Equit’en Comminges Pyrénées est à -50%.

Contact : 06 10 43 92 60 – 06 67 33 91 88 Facebook : Equit’ en Comminges Pyrenees