Ce jeudi, l’équipe d’enseignement du bassin de Muret a souhaité proposer un temps fort : le Forum des formations. Cela s’est déroulé dans le cadre du parcours d’orientation (appelé Parcours Avenir).

Le groupe d’organisation était piloté par M. Frédéric Lorin, Principal d’Auterive et Christelle Bournat, Proviseure adjointe du Lycée Charles de Gaulle, en tant qu’animateurs du bassin de Muret.

Le bassin de Muret organisait jusqu’en 2018, des Rencontres Pour l’Orientation (R.P.O.). Il s’agissait d’une présentation des formations du bassin et de l’académie. Ces rencontres étaient un succès, mais ne satisfaisaient plus l’équipe du bassin, au regard de leurs objectifs en matière de justice sociale. En effet, ces RPO avaient lieu un samedi matin, dans un des lycées du bassin (par rotation). Les élèves de 3ème et Secondes venaient accompagnés de leurs parents.

Mais les organisateurs avaient aussi remarqué une fréquentation très haute des stands des voies générale et technologique et une très faible fréquentation des stands de la voie professionnelle. Globalement, les élèves les plus fragiles et moins accompagnés par leurs parents ne bénéficiaient pas de ce temps d’information.

Ils ont donc décidé que ce temps fort de l’orientation devait avoir lieu sur temps scolaire, de manière obligatoire, encadré et préparé par les professeurs principaux. Le Forum ne pouvait donc plus être accueilli dans un des lycées, pour ne pas annuler les cours. Monsieur Baurens, maire de Miremont, a généreusement accepté de prêter la salle municipale L’Horizon.

Pour le reste, l’organisation et l’intention restent inchangées : les formations sont présentées en complémentarité et regroupées par secteur d’activité (industrie, tertiaire, restauration, etc.) ou filières (générales, technologiques ou professionnelles).

70 intervenants, issus de 29 établissements, sont venus présenter les formations. Les 3 lycées du bassin (Charles de Gaulle et Pierre d’Aragon pour Muret, Jean-Pierre Vernant de Pins-Justaret) étaient évidemment très présents mais sont venus également des lycées toulousains, gersois ou tarbais. Les métiers de la sécurité étaient aussi représentés avec la police nationale, l’armée de l’air et la marine. Le CIO et l’ONISEP sont également venus prêter main forte pour offrir un maximum d’informations sur l’orientation aux jeunes.

1300 élèves environ ont été accueillis. Ce sont des élèves de 3ème (général, segpa et PEP), ainsi que quelques élèves de 2nde en réorientation et des jeunes pris en charge par la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire). Ils se sont succédés ce jeudi 31 janvier, de 9h à 12h et de 13h à 16h, par rotation d’une heure.

Les élèves de bac pro ARCU (Accueil Relation Client Usager) étaient présents pour accueillir et accompagner les élèves sur les stands.