Le Conseil départemental a décidé d’adhérer au dispositif « Service civique » et d’accueillir une vingtaine de jeunes en 2019.

Le service civique est un dispositif national permettant à des jeunes âgés de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans condition de diplôme, de s’engager dans une mission d’intérêt général. Différentes thématiques de missions existent comme la Solidarité, l’Environnement, la Santé, l’Education pour tous, etc.
Les jeunes engagés sont accompagnés par un tuteur volontaire au sein de la structure où ils sont accueillis. La durée de contrat des volontaires peut aller de 6 à 12 mois.

Son objectif est de permettre aux volontaires de vivre une expérience de mixité sociale et de développer un esprit d’engagement et de citoyenneté. Il permet aussi de rapprocher les institutions de la société et des jeunes en particulier, dans un cadre où ils pourront gagner en confiance, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

« Le Conseil départemental développe de nombreux dispositifs pour accompagner les Haut-Garonnais vers l’insertion professionnelle et notamment les jeunes. Après le lancement en 2016 de la Mission de l’engagement, en partenariat avec l’Institut de l’Engagement, qui permet de favoriser l’insertion des jeunes à l’issue d’une mission de Service civique, le Conseil départemental continue de se mobiliser auprès des jeunes désireux de s’engager dans la société » précise Georges Méric.