Créer une plateforme d’aide à l’entrepreneuriat et à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs français par la mise en relation de porteurs de projet et de communes souhaitant les accueillir.

Une réponse aux besoins des territoires.

Véritable outil d’aide à l’entrepreneuriat et à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs français, Comm’une opportunité se présente comme le 1er site de rencontre entre futurs entrepreneurs et territoires en demande. Cette SAS de l’ESS (Économie Sociale & Solidaire) porte les objectifs suivants :

  • Faciliter l’accès à l’entrepreneuriat à tous les publics
  • Préserver et développer indirectement le lien social au sein des territoires
  • Concourir à la préservation de l’environnement et du patrimoine architectural français

Son fonctionnement est celui d’un site de rencontre : le porteur de projet présente son idée entrepreneuriale, le territoire présente son cadre de vie et ses opportunités identifiées. Le moteur de recherche leur permet alors de se trouver mutuellement, et la messagerie interne de se contacter pour commencer à envisager un avenir commun.

Un projet innovant

Il n’existe pas à ce jour en France de site de rencontre entre porteurs de projet et territoires souhaitant les accueillir.

Très concrètement, Comm’une opportunité est la première plateforme offrant la possibilité aux territoires d’être pro-actifs dans leurs recherches de porteur de projet, en mettant à leur disposition un catalogue de profils et une messagerie directe pour se présenter à eux.

Pour les entrepreneurs en devenir, l’outil a pour vocation de faciliter leur choix d’implantation et d’optimiser leurs chances de réussite par l’engagement d’un territoire à leurs côtés, voire des habitants de celui-ci.

Né d’un manque ressenti

Mon mari souhaitait quitter Paris pour ouvrir un concept store engagé dans une petite ou moyenne ville de France. Comment choisir un lieu de vie sans y avoir vécu préalablement sur la seule base d’une brochure touristique et d’annonces immobilières désincarnées ? Si seulement il existait un site où il serait possible de publier son projet, et de rencontrer les communes qui se déclareraient intéressées par celui-ci dans le cadre d’un projet territorial plus global ! 

Julie Levêque, co-fondatrice de Comm’une opportunité

C’est de ce point de départ qu’est née l’ambition de Comm’une opportunité de rapprocher les intuitions entrepreneuriales des besoins des territoires. Des rencontres qui feraient sens et participeraient à la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs français.

Des débuts prometteurs

Grâce aux seuls contacts pris pendant la phase d’étude de marché, la version bêta du site a ouvert ses portes le 15 janvier 2019 avec 322 communes représentées et plus d’une dizaine de projets prêts à s’installer.

Au 29 janvier, ce sont plus de 120 porteurs de projet qui se sont inscrits à la plateforme et découvrent les opportunités des territoires français.

Ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux 

Merci de cette belle opportunité de participer activement à la revitalisation et revalorisation de nos centres-cœurs de ville ! Faire en sorte qu’ensemble le pouls de l’activité locale batte plus fort. 

Margaux D. porte un projet de tiers-lieu dédié à la consom’action

Belle initiative que ce « Tinder » entrepreneurial orientée communes !  

Pascal P. porte un projet de biscuiterie artisanale

Le concept de Commun’une opportunité fait 100% écho à mon état d’esprit : le besoin de me reconnecter avec la terre, avec l’homme, avec humilité et temps long. Initier des rencontres, faire de l’intérêt personnel le prétexte au vivre-ensemble, développer les valeurs de l’ESS et contribuer à la revitalisation d’un territoire.  

Romain V. porte un projet de librairie

Un projet très intéressant qui va certainement avoir un rapide succès ! Merci à vous. 

Basile Talbot, Chargé de mission développement économique à la CC Sud Estuaire

Comm’une bonne idée pour la ruralité ! 

Karine Lepage, Animatrice économique de la CC Cœur de Brenne