Comme il est de tradition, le maire Loïc Gojard et son conseil municipal ont adressé leurs vœux aux Martrais ce samedi 26 janvier. En présence de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, de Christian Sans, conseiller départemental, de Gérard Capblanquet, président de la communauté de communes Cœur de Garonne, ainsi que du conseil municipal des jeunes, le maire a débuté sa prise de parole par un hommage à l’ancien maire Jean Courtade, disparu en ce début d’année :

« Après une période troublée et de division fortes, Jean Courtade a été le maire de la reconstruction du lien social à Martres-Tolosane au milieu des années 90. Enfant du pays, passionné d’art et de patrimoine, nous lui devons la première édition de Céramic’art, ancêtre du Salon des Arts et du Feu, et le slogan « Martres, cité artiste ». Il a impulsé le développement du syndicat d’initiative qui deviendra l’office de tourisme de Martres Tolosane. Enfin, il est à l’origine de la création de l’association « Jeunesse Martraise » en charge de la fête de la Trinité et de la réalisation de la maison de retraite Saint-Vidian».

En présence des corps constitués des forces vives de la commune, Loïc Gojard est revenu sur les temps forts de 2018. Du côté de l’état civil on dénombre 27 décès, 14 nouveaux nés et 21 unions. Le développement de la cité artiste se poursuit avec 3 expositions au grand presbytère qui ont accueilli 9000 visiteurs et le 18ème salon des arts et du feu (15 500 visiteurs en 4 jours).

L’année écoulée a vu la fin des travaux et l’inauguration de la rue Saint Roch. La politique du village en faveur du développement durable est au cœur de toutes les préoccupations avec l’utilisation de désherbants biologique, l’achat d’un aspirateur urbain pour le ramassage des déchets, ainsi que la création du jardin potager bio menés par les écoliers et les acteurs pédagogiques. Primée au concours des villes et villages fleuris, la cité martraise a modernisé son site internet. Elle a créé une page Facebook pour optimiser sa communication. Bientôt s’ajoutera une page Instagram.

 En 2019, plusieurs évènements sont d’ores et déjà programmés.

L’Association Française pour l’avenir de la chasse aux chiens courants de l’Ariège et de la Haute-Garonne a choisi Martres Tolosane pour la finale nationale de chasse de meutes sur sangliers en mars. Le 21 juin verra l’arrivée de la 2ème étape de la Route d’Occitanie, dernière course cycliste avec le Tour de France (étape de 187 km partie de Labruguière à côté de Castres).

Un mécénat culturel vient d’être lancé pour l’acquisition de la sculpture « Hommage à Saint-Vidian » ainsi que son installation sur le rond-point d’entrée de ville. Il a déjà permis de récolter 7000 euros. Autre projet en cours, la mise en forme d’un partenariat au projet européen transfrontalier  INTERREG POCTEFA COOP’ART, pour la promotion des métiers d’art de part et d’autres des Pyrénées avec comme point de mire la création d’un itinéraire touristique transfrontalier avec les céramistes de La Bisbal.

Enfin le projet du nouvel espace culturel se poursuit. Il sera présenté au public le 2 mars prochain à 17h00 à la salle des fêtes. Les personnes présentes ce jour là pourront participer au choix de son nom.