Dans la continuité des vœux, c’était il y a quelques jours au tour de la direction du centre hospitalier de Muret de respecter les traditions.

C’est ainsi que Patricia Le Moign, la directrice, entourée de la nouvelle présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, le docteur Marie-Odile Saby, et d’André Mandement, président du Conseil de Surveillance en titre, a accueilli de nombreuses personnalités (Conseillère départementale, gendarmerie, professionnels de santé, représentants d’associations) afin de dresser le bilan 2018 avant de dévoiler les grandes lignes de 2019.

Pour l’an passé, il fallait signaler les départs de la directrice, Madame Pons Prêtre, et le remplacement de la présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, Madame Céline Mabire, qu’elle a remerciées chaleureusement pour leur implication. 2018 fut donc une année de transition avec la structuration de l’organisation interne par la création des pôles Gériatrie et Handicap, la réécriture du projet d’établissement avec la mise en place du volet « Place des usagers », sans oublier les travaux de rénovation du foyer d’accueil médicalisé et de la maison d’accueil spécialisé. Il ne faut pas oublier l’ouverture de la crèche de 50 berceaux dont 13 réservés aux enfants du personnel de l’hôpital. 2019 verra la concrétisation de la construction du nouvel Institut Médico-éducatif.

En effet, l’agence régionale de santé a validé il y a quelques jours le projet d’un montant de 4,4 M€ pour accueillir 30 places autisme et 35 pour déficients moyens à sévères. Les travaux devraient démarrer au début 2020 pour une livraison en septembre 2021.

Pour le pôle gériatrie, la réflexion sera menée vers la prise en charge de proximité, l’intention de créer un hôpital de jour et le renforcement de l’onco-gériatrie. Enfin, le rachat de l’EHPAD devrait être finalisé au 1er trimestre, permettant sa relocalisation.

Pour conclure, madame la directrice a tenu à remercier tous les personnels, car c’est l’investissement de toutes et tous qui contribue à la qualité de la prise en charge dans l’établissement.