Les chemins de la République:

La soirée débat qui se tiendra sur le thème : « Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République » arrivera jusqu’à Carbonne.

Le conseil départemental, initiateur de l’événement, propose une retransmission en direct de cette soirée aminée par Michel Wieviorka, à 19h au cinéma du complexe socioculturel du bois de Castres, le 10 décembre. Entrée libre et gratuite.

Partant du principe que « la montée des populismes : une menace pour la démocratie, la République et la laïcité », plusieurs thèmes seront abordés : L’origine du populisme. Peut-on parler de néo-populisme. Y a-t-il des populismes de droite, de gauche, du centre et alors d’en haut ou d’en bas ? En quoi le populisme est-il une menace pour la laïcité, la République, la démocratie ? Le populisme n’est-il pas un moment, qui en précède d’autres, bien plus inquiétants : l’extrémisme, la violence, le chaos… ?

Michel Wieviorka est directeur d’études de l’EHESS, président du directoire de la Fondation Maison des sciences de l’Homme. Il dirige actuellement un programme scientifique international et pluridisciplinaire portant sur la violence et la sortie de la violence.