Rencontre et information sur la valorisation du bois de taille:

Ce matin, quelques agriculteurs et des membres de collectivités locales, se sont rassemblés au centre socioculturel du bois de Castres à Carbonne pour cette journée de rencontre organisée par le conseil départemental.

Bernard Bagnéris, conseiller départemental, membre de la commission Agriculture et Réseaux, ouvrait cette première journée sur la valorisation locale du bois de taille. Dans le cadre du Programme de plantation de haies agricoles, le Département accompagne les agriculteurs dans cette pratique agro-écologique, favorisant la recomposition et l’aménagement durable de l’espace rural sur le territoire. Les travaux de taille de haies et lisières de bois, liés à l’entretien des haies, génèrent d’importantes quantités de bois souvent mal exploitées.

La Direction de l’Agro-Ecologie du Conseil départemental a ainsi décidé d’organiser cette journée d’information au cours de laquelle des intervenants se sont succédés pour démontrer, auprès des agriculteurs disposant de haies agricoles, les bienfaits de la transformation du bois de taille en bois plaquette à des fins utiles et écologiques telles que le chauffage, l’utilisation en paillage d’espace vert ou en litière animale. Une nouvelle pratique agro-écologique qui permettrait également aux agriculteurs de se positionner en potentiels producteurs de bois-plaquettes et d’envisager une nouvelle source de revenus.

Au cours de cette journée, agriculteurs et collectivités ont pu à la fois s’informer sur les possibilités techniques de la reconversion du bois de taille, l’opportunité de développer un approvisionnement local de plaquettes en circuit court, découvrir les démarches déjà engagées par des porteurs de projets bois-énergie collectifs (publics ou privés) et les accompagnements existants dans le développement de la filière bois énergie. Les voies de valorisation de plaquettes qui ont été présentées portent aussi bien sur une utilisation en litière d’élevage et paillage végétal, que sur une utilisation énergétique, à travers les projets de chaufferies bois collectives et réseaux de chaleur.