L’ALAE de Landorthe en collaboration avec la Société mycologique du Comminges a proposé une activité spéciale aux enfants qui consistait à partir à la découverte des champignons. Delphine Borreda la responsable de l’ALAE avec les animatrices organisent ainsi, cette année un «  Club Nature » tous les vendredis. On part à la découverte d’une activité liée à l’environnement ( sensorielle, plantes, insectes, oiseaux…).

Accompagnés de Rémi Sarraute le président de la Société mycologique du Comminges, les enfants sont partis à la cueillette de champignons dans le bois qui jouxte la salle polyvalente. Rémi avait sa propre réserve de champignons pour étudier les espèces trouvées. Un monde fascinant dans lequel les enfants n’ont pas eu de mal à pénétrer, et leur regard n’est plus le même depuis le passage de nos « experts » en mycologie. Après l’instant cueillette, ce fut le moment des explications. C’est avec intérêt que chacun a pu retenir les explications fournies. Nul doute que ces enfants seront de bons ambassadeurs auprès de leurs parents pour leur apprendre, à leur tour, à identifier une cueillette.

Pour en savoir plus sur la Société Mycologique du Comminges.

La Société est prête à vous faire découvrir le monde des champignons lors de sorties et aussi d’expositions qu’elle organise tout au long de l’année. Tous les lundi soir, à partir de 20 h, au local du château d’eau des Caussades, on peut rencontrer les membres , en particulier Rémi Sarraute (05 61 95 09 50).  On y apprend plein de choses intéressantes parfois loin des idées reçues en matière de cueillette. Les responsables ont aussi pour but de participer aux inventaires régional et national, et également contribuer à la prévention des accidents de consommation de champignons.