La Mairie de Cugnaux, lauréate du Trophée Défi RSE 2018 dans la catégorie « Santé ».

Le vendredi 30 novembre 2018 au Ministère de l’Économie et des Finances avait lieu la cérémonie de remise des prix de la 7e édition des « Trophées Défi RSE », placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, et soutenue par Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France. La Mairie de Cugnaux s’est distinguée dans la catégorie « Santé », grâce au travail entrepris en matière d’accessibilité au service public et d’optimisation de sa consommation énergétique.

Depuis 2012, les Trophées Défis RSE constituent un véritable rendez-vous pour tous les types d’organisations (entreprises, collectivités, associations, fondations) en matière de développement responsable. Chacune des organisations candidates aux trophées met en avant des initiatives à impact positif social, sociétal mais aussi environnemental. Cela crée une dynamique en faveur d’un développement toujours plus conscient et responsable. La Mairie de Cugnaux : un modèle de management RSE.

Depuis 2015, Cugnaux, commune de Toulouse Métropole, est ville pilote dans un dispositif proposé par l’équipe régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance en partenariat avec le professeur Bruno Vellas, chef du Pôle Gérontologie-Gériatrie des Hôpitaux de Toulouse. L’objectif est de repérer les personnes présentant des signes de fragilité et ayant des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes habituelles. Le Gérontopôle a mis au point un questionnaire que le CCAS de Cugnaux a envoyé aux retraités cugnalais de 70 ans et plus.

« Lorsqu’une personne est détectée comme étant une personne vulnérable, elle est aiguillée vers un dispositif de prise en charge situé à Cugnaux avec des spécialistes. Si le diagnostic de fragilité est établi, un accompagnement est proposé afin de maintenir les personnes le plus longtemps possible chez elles en autonomie. Nous travaillons pour une meilleure accessibilité au service public pour tous, et ainsi dépister la fragilité chez les personnes âgées. L’objectif est de travailler à retarder le passage à la dépendance. Un défi à la fois économique et humain, soulevé par le vieillissement démographique. La mairie de Cugnaux, à travers son Pôle de Cohésion sociale et Solidarité a construit un partenariat avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse pour décliner la détection de la fragilité au cœur même de la commune, au plus proche de la population concernée. Cette démarche innovante s’est désormais étendue à d’autres communes de la métropole toulousaine. »

Sur la photo, de gauche à droite :

Bruno Duval (directeur Société et Solidarité d’Harmonie Mutuelle), Alain Chaléon (Maire de Cugnaux) et Nora Barsali (fondatrice des Trophées Défis RSE)