La semaine carbonnaise du 3 au 9 décembre.

Club du Temps Libre et des Loisirs :

Mardi 4 décembre, à 14h, gouter dansant inter clubs à Frouzins.

Jeudi 6 décembre, concours de belote dans les locaux du club à Carbonne, à 14h.

Cercle occitan de Carbonne et du Volvestre :

Mardi 4 décembre : Cours d’occitan à Carbonne à 18h, salle du centre associatif situé derrière la médiathèque. Renseignements : 05 61 87 08 27.

Parladissas :

Organisé par le cercle occitan de Carbonne et du Volvestre, venez assister à cette journée typiquement occitane. Retrouvez les organisateurs, salle Laveran, annexe de la mairie, 68 rue de l’Eglise.

A 10h présentation du livre « Barrejadis de la vida de ger, contes adobats » par l’auteur Robert Dupont : Témoignage de la vie dans nos campagnes entre les deux guerres.

A midi, apéritif offert par le cercle occitan, suivi d’un repas partagé, discussions en occitan. Entrée gratuite.

Loto de la chasse :

L’association des chasseurs carbonnais vous invitent le dimanche 9 décembre, au loto qu’elle organise, la salle des fêtes du complexe du Bois de Castres à 14h30. Nombreux bons d’achat, 2 chevreuils et bien d’autres lots sont en jeu.

« Bois ta lettre » :

Tous au « Garage » le jeudi 6 décembre !

La commission culture de la ville de Carbonne, en association avec les « Pronomades » en Haute Garonne (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) proposent de nous retrouver au « Garage », la Cave à bière, 10 chemin de l’industrie (suivre les flèches jaunes) pour participer à « Bois ta lettre ». Un spectacle-jeu interactif présenté par la compagnie « Créton’ART » pour les amateurs de jeux de mots et de jeux avec des mots. Un moment drôle, dadaïste et surréaliste !

Spectacle gratuit qui s’adresse à un public à partir de 12 ans d’une durée de 45 minutes.

La règle du jeu est simple, présentant des pancartes sur lesquelles figurent des lettres et des mots, Didier Jaunet, en maître du jeu, nous invite à décrypter ce qui pourrait s’y lire. A nous de mettre nos neurones en marche pour découvrir les codes cachés. « Une véritable émulation collective et un moment à partager au coin de la table ou du comptoir ».

Tous au marché de Noël !

Le marché de Noël se tiendra, à Carbonne, le 9 décembre.

Ce marché de Noël, comme chaque année, se déroulera au centre ville, place de la république, rue Jean Jaurès, sous la grande halle centrale ainsi que sous la petite halle. Sous la grande halle vous trouverez les exposants créateurs, sous la petite halle toutes les associations participantes ainsi que le photographe avec le père Noël.

Rue Jean Jaurès, revendeurs et les commerçants de la rue ouvriront leurs boutiques, à l’angle de la grande halle approchez vous du pôle restauration organisé par l’association des commerçants « Carbonne+ » où sandwichs magret foie gras vous y attendent.

L’animation sonore sera assurée par radio galaxie. Dans tout le marché circuleront : la troupe la « Mare aux Fées », le clown et sa voiturette, une seconde voiturette animé par radio Galaxie et les mascottes, sur la place de la République manège et promenades à poneys.

A 17 h 15 distribution de lampions aux enfants, à 17 h 30 démarrage de la parade lumineuse animée par le Haras Capel avec les poneys lutin et elfes, suivi du char lumineux amenant le père Noël, le tout suivi par les enfants et leurs lampions.

Exposition pour jeune public à la médiathèque :

Du 4 au 29 décembre, la médiathèque municipale reçoit « Jeux de mômes », une exposition interactive et ludique créée autour de l’univers graphique gai et coloré de Dawid illustrateur. Basée sur deux albums jeunesse « Passe-Passe » et « Dessus-Dessous » écrit par Delphine Cuveele, cette exposition s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans et permet de travailler sur l’acquisition de compétences de base (compréhension, analyse, association,…).

«  Passe-Passe » : Prenez une fillette taquine, une grand-mère guillerette et un drôle de papillon. Lancez-les dans une aventure échevelée, vous obtiendrez un cocktail tendre et émouvant qui apprivoise l’absence. Un tour de Passe-Passe où tout ce qui disparaît n’est jamais vraiment perdu.

« Dessus-Dessous »   : Voilà une histoire rocambolesque et pleine d’humour, la bataille entre un père qui tente de se débarrasser d’une taupe qui ravage son jardin et les enfants qui mettent tout en œuvre pour sauver l’animal. Les auteurs mettent en scène à la fois la vie des humains, Dessus, et la vie animale souterraine, Dessous.

Ces ouvrages sont disponibles à la médiathèque et publiés aux Éditions de la Gouttière.

Découvrez les premières pages de Passe-Passe et de Dessus-Dessous sur le site de l’éditeur.

Cette exposition est proposée par le service culturel de la ville, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Accès libre aux heures d’ouverture de la médiathèque. Renseignements au 05 61 87 59 81.

Ciné Carbonne :

Mardi 04/12 à 21h « Chacun pour tous » Comédie de Vianney Lebasque. Durée 1h34.

Mercredi 05/12 à 21h « Un amour impossible »Drame de Catherine Corsini. Durée 2h15.

Jeudi 06/12 à 21h « The spy gone north » en VO. Film d’espionnage de Yoon-Jong-Bin. Durée 2h21.

Vendredi 07/12 à 21h « Lola et ses frères » Comédie dramatique de Jean-Paul Rouve. Durée 1h44.

Samedi 08/12 à 18h « Le grand bain » Comédie dramatique de Gilles Lellouche. Durée 1h58. A 21h « Bohemian Rhapsody » en VF. Biopic dramatique de Bryan Singer. Durée 2h15.

Dimanche 09/12 à 15h « Balto chien-loup, héros des neiges » Film d’animation de Simon Wells. A partir de 3 ans. Durée 1h41. A17h Un homme pressé » Comédie dramatique d’Hervé Mimran. Durée 1h40.