Dimanche 9 décembre 2018, à 15h en l’église de L’Isle en Dodon, aura lieu un concert de Noël organisé conjointement par les Amis des Orgues et l’association Culture et Cinéma de L’Isle en Dodon, avec les concours de la Municipalité ainsi que de la Communauté de Communes Cœur & Coteaux du Comminges. Ce concert de Noël s’inscrit dans le cadre de la programmation trimestrielle qu’animent depuis 2008, le Chœur de Chambre et l’Orchestre du Conservatoire Intercommunal Guy Lafitte sous la direction de Jean-Yves Guerry. S’ajoutant à d’autres activités, ces prestations confirment le rôle constant de diffusion musicale et d’animation culturelle assumé par le Conservatoire.

Le programme intitulé « Noël dans l’Europe baroque » proposera des œuvres du XVIIe siècle en lien avec le thème de la Nativité. Noël, en effet, a toujours consitué une source d’inspiration variée autant que colorée pour un répertoire festif et joyeux. Ici, des chœurs multiples dans le style vénitien servent de la meilleure manière les textes bibliques de célébration et d’exultation. Ailleurs, des pièces de facture plus traditionnelle, rappellent les éléments propres à la Nativité juxtaposant des composantes spirituelles et sacrées à d’autres profanes et populaires. Ce sont tous ces ingrédients que l’on reconnaîtra dans ce programme au répertoire italien, hispanique, germanique et français, avec pour principaux compositeurs, Gabrieli, Cererols, Charpentier, Praetorius, etc.

Ne disposant que partiellement en ses murs des effectifs instrumentaux nécessaires à la réalisation de certaines œuvres du programme, le Conservatoire commingeois s’est tourné pour l’occasion vers le Conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes et sa classe de cuivres anciens. Cette collaboration marque les liens réguliers entretenus par les deux conservatoires voisins. Ce nouveau projet voit ainsi sa double concrétisation le temps d’un week-end avec un concert commun donné sur chacun des territoires de référence.

L’entrée au concert est gratuite.