A l’invitation de l’Agglomération du Muretain, RURALITIC fait étape à Portet-sur-Garonne le 27 novembre de 9h à 12h30. Le premier forum français sur le développement des territoires et le numérique (créé en 2005 à Aurillac) propose aux élus de toute l’Occitanie une matinée de réflexion autour de la notion de « smart territoire », adossée à la réalité vécue du Muretain. Écologique, numérique et participatif, le smart territoire se nourrit d’innovation technologique et sociale, et les élus locaux sont au cœur de l’initiative.

Du fait de sa proximité avec la métropole toulousaine, L’Agglomération du Muretain constitue un laboratoire vivant des stratégies possibles. Lutter contre les mouvements pendulaires polluants et épuisants grâce au télétravail, construire des circuits-courts qui nourrissent la métropole en enrichissant les périphéries, favoriser la distribution du savoir et de la formation depuis la grande ville vers les territoires qui sont dans sa zone d’influence… Tout est désormais possible, et les interactions sont profitables entre des métropoles totalement saturées et des ruralités environnantes qui ont beaucoup plus à offrir que de simples « dortoirs ».

Ces sujets stratégiques seront développés de 9h à 12h30 à la salle du Confluent de Portet sur Garonne, rue de l’Hôtel de Ville. Les responsables politiques nationaux, régionaux, départementaux et locaux exposeront leur vision. Puis des acteurs politiques et des entreprises mèneront un « laboratoire » autour de l’Agglomération du Muretain qui a déjà activé un chantier dédié aux tiers-lieux, avec l’objectif clair de s’inscrire dans une démarche Smart Territoire et de rééquilibrer sa relation avec Toulouse.

Un exemple à suivre pour tous les territoires sous influence métropolitaine…

9h30 : Allocutions d’ouverture

Thierry Suaud, Maire de Portet sur Garonne • André Mandement, Président du Muretain Agglomération • Georges Méric, Président du Conseil départemental du Haute-Garonne • Carole Delga, Présidente du Conseil régional d’Occitanie • Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires.

10h30 : Le smart territoire, essais de définition.

D’abord concentrées sur les grandes villes à travers la notion de smart city puis sur le développement des communes rurales à travers les smart villages, les réflexions sur le devenir des territoires à la lumière des opportunités offertes par les nouvelles technologiques convergent aujourd’hui vers la notion de smart territoire. Le smart territoire devient est une nouvelle manière de penser l’aménagement du territoire, croisant les réalités physiques du foncier et des flux avec les apports inédits du Numérique • Sandrine Klein, urbaniste, membre du CA de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes • Un représentant du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires • Cédric Verpeaux, responsable des programmes d’investissement innovants et territoriaux, Banque des Territoires.

11h00 : L’Agglomération du Muretain, laboratoire des équilibres territoriaux.

Territoire engagé dans la double transition écologique et numérique, l’Agglomération du Muretain se projette dans l’avenir en s’affranchissant des anciens modèles. Économies d’énergie, nouvelles mobilités, nouvelles activités et accès à l’éducation ou à la culture, accueil de nouvelles activités économiques et d’entrepreneurs… Consciente de ses interactions naturelles avec la métropole toulousaine, elle ne s’imagine pourtant pas en devenir une simple « périphérie » et son aménagement du territoire passe aussi par une solidarité accrue avec les autres territoires du département. En juillet 2018, l’Agglomération du Muretain a d’ailleurs lancé une vaste enquête en ligne afin d’identifier les territoires stratégiques pour l’implantation de tiers-lieux.

L’objectif ? Rapprocher l’emploi de l’habitat et contribuer activement à la réduction des mobilités pendulaires, sources d’engorgement du trafic, de pollution, et de dévitalisation des territoires placés dans la zone d’influence des grandes métropoles… Premiers retours. • Thierry Suaud, premier Vice-Président du Muretain Agglomération en charge de l’innovation, de l’économie et des transports • Thierry Cotelle, Conseiller régional et Président de l’AREC (Agence régionale de l’énergie et du climat) • Dominique Faure, Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique et de l’aménagement des zones d’activités économiques • Maryse Vezat, première Vice-Présidente du Conseil départemental de Haute-Garonne • Didier Kruger, Directeur régional de la DREAL Occitanie • EDF Occitanie • Dominique Valentin, Fondateur de Relais d’Entreprises.

Le Forum est gratuit et ouvert aux décideurs publics et privés.