L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique organise une journée pour présenter les impacts des bouleversements environnementaux dans les Pyrénées.

A l’initiative de la Communauté du Travail des Pyrénées, l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique a été créé en 2010. En effet le but était de mieux comprendre le phénomène du changement climatique. Une journée portant sur les risques naturels et les bouleversements climatiques dans la région est donc organisée. Elle aura lieu le 12 novembre à Saragosse. Ainsi lors de cet événement, le « Rapport sur le changement climatique dans les Pyrénées, impacts, vulnérabilité et adaptation » présentant 10 défis sera dévoilé.

Déroulement de la journée.

La journée sera rythmée par deux séminaires et une table ronde. Le premier portera sur le thème du changement climatique. Il sera mené par les membres de l’OPCC. Ensuite, le second séminaire concernera les risques naturels. Il concernera également la protection civile. Enfin, la journée se conclura par une table ronde animée par Eduardo Loluma, géographe et journaliste pour Aragon Noticias 2. Durant cette dernière les risques naturels et les changements climatiques seront une nouvelle fois abordés. Le programme est disponible via ce lien : https://plenarioctp2018.files.wordpress.com/2018/11/programmejournee-opcc2-fr.pdf

A propos de L’Observatoire Pyrénéen du Changement climatique (OPCC)

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), a pour objectif de réaliser un suivi. Son but est aussi de comprendre le phénomène du changement climatique pour aider le territoire à s’adapter à ses impacts. Sa vision est d’être la plateforme de référence. L’Observatoire Pyrénéen est une initiative transfrontalière de coopération territoriale de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP). Il a été lancé en 2010 sous la présidence de Midi-Pyrénées, en matière du changement climatique. Les membres de la CTP et par conséquent, de l’OPCC, sont deux régions françaises. Elles sont la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie mais également quatre communautés autonomes espagnoles : la Catalogne, l’Aragon, la Navarre, l’Euskadi et la Principauté d’Andorre.