Le centenaire de l’armistice à Muret est accompagné de nombreuses animations. Voici donc le programme des 10 et 11 Novembre. Les trois expositions sont toujours visibles.

« Novembre 1918, l’armistice ! » A la Médiathèque François Mitterrand. Entrée libre.

« Les caricatures de la victoire ». Dans les Espaces Agora Pyrénées et Peyramont. Entrée libre.

« 14/18 – la famille sur tous les fronts » A la salle Satgé le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h, le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. En semaine visite commentée les après-midi, visites scolaires le matin. Entrée libre.

D’autre part, un concert poétique est proposé ce 10 novembre : « Le Tombeau des poètes » par les Baladins d’Icarie, d’après l’anthologie de Roland Dorgelès. Au violon Anaïs Ramon, voix Elrik Fabre-Maigné. S’ils ont donné tout leur sang, ils ont donné peu d’encre. Beaucoup de ces poèmes furent transmis de bouche-à-oreille, diffusés à leur frère d’armes, par le fruste procédé de la polycopie ; quelques-uns furent parfois lus à l’arrière mais peu sont connus des lecteurs d’aujourd’hui. Sur des musiques de Stravinsky, un des rares musiciens pacifistes de cette époque, et de chanteurs populaires. A 15h à la médiathèque François Mitterrand. Entrée libre.

Le 11 novembre, la commémoration aura lieu à 10h45 place de la Paix devant le monument aux morts avec notamment l’harmonie municipale, un orchestre et la chorale de l’EMEA et des enfants des écoles Mermoz et Vasconia. Puis l’après-midi, une pièce de théâtre « Au cabaret des poilus » par la Cie Les Monts du Reuil. Pendant la première guerre mondiale, des artistes soldats se retrouvent à l’hôpital militaire de Châlons-sur-Marne. Noël approche, il faut préparer un spectacle pour divertir les blessés et redonner le moral aux troupes ! Sur le modèle d’une revue, le spectacle alterne musique instrumentale, chansons, saynètes, poèmes et discours, offrant un divertissement pour poilus, touchant, désopilant, nostalgique et patriote. A 20h30 au Théâtre Municipal Marc Sebbah. Gratuit (sur réservation au 05 61 51 91 59)