Ruralitic « le smart village »

Ruralitic « le smart village »:

Ruralitic, l’événement national du Numérique et des territoires, fait escale en Occitanie, en Haute-Garonne, le 27 novembre 2018 à Portet-sur-Garonne à l’invitation du Président de l’Agglomération du Muretain et du Maire de Portet-sur-Garonne, en partenariat avec Relais d’Entreprises, le Département de Haute-Garonne et la Région Occitanie. Cet événement est organisé et animé par Sébastien Côté.

Au programme, un Forum Smart Territoire comprenant une exposition et un colloque très concrets sur les outils digitaux qui permettent aux territoires d’inventer leur avenir. Télétravail, mobilité, relations avec les métropoles, attractivité territoriale… le Numérique permet aujourd’hui aux élus de repenser complètement l’aménagement du territoire ainsi que les relations avec les citoyens.

Dominique Valentin, responsable de la société Relais d’Entreprise précise : « Elu(e)s d’Occitanie, mais aussi de toute la France, agents territoriaux en charge de ces questions, nous vous invitons à venir nombreux le 27 novembre prochain, Salle du Confluent, rue de l’Hôtel de Ville à Portet sur Garonne, de 9h00 à 12h30.L’ entrée est gratuite et l’inscription obligatoire ». Contact : http://ruralitic-forum.fr/

Déroulement de la matinée :

9h00 – Accueil café

9h30 – Allocutions d’ouverture

  • Thierry Suaud, Maire de Portet sur Garonne
  • André Mandement, Président du Muretain Agglomération
  • Georges Méric, Président du Conseil départemental du Haute-Garonne
  • Carole Delga, Présidente du Conseil régional d’Occitanie
  • Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires

10h30 – Le smart territoire, essais de définition

D’abord concentrées sur les grandes villes à travers la notion de smart city puis sur le développement des communes rurales à travers les smart villages, les réflexions sur le devenir des territoires à la lumière des opportunités offertes par les nouvelles technologiques convergent aujourd’hui vers la notion de smart territoire. Le smart territoire devient une nouvelle manière de penser l’aménagement du territoire, croisant les réalités physiques du foncier et également des flux avec les apports inédits du Numérique…

  • Sandrine Klein, urbaniste, membre du CA de l’OPQU (Office Professionnel de Qualification des Urbanistes)
  • Un représentant du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires
  • Cédric Verpeaux, responsable des programmes d’investissement innovants et territoriaux, Banque des Territoires

11h00 – L’Agglomération du Muretain, laboratoire des équilibres territoriaux

Territoire engagé dans la double transition écologique et numérique, l’Agglomération du Muretain se projette dans l’avenir en s’affranchissant des anciens modèles. Économies d’énergie, nouvelles mobilités, nouvelles activités mais aussi accès à l’éducation ou à la culture, accueil de nouvelles activités économiques et d’entrepreneurs… Consciente de ses interactions naturelles avec la métropole toulousaine, elle ne s’imagine pourtant pas en devenir une simple « périphérie ». Son aménagement du territoire passe aussi par une solidarité accrue avec les autres territoires du département.

En juillet 2018, l’Agglomération du Muretain a d’ailleurs lancé une vaste enquête en ligne afin d’identifier les territoires stratégiques pour l’implantation de tiers-lieux. L’objectif ? Rapprocher l’emploi de l’habitat et contribuer activement à la réduction des mobilités pendulaires, sources d’engorgement du trafic, de pollution, et de dévitalisation des territoires placés dans la zone d’influence des grandes métropoles… Premiers retours.

  • Thierry Suaud, premier Vice-président du Muretain Agglomération en charge de l’innovation, de l’économie et des transports
  • Thierry Cotelle, Conseiller régional et Président de l’AREC (Agence régionale de l’énergie et du climat)
  • Dominique Faure, Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique et de l’aménagement des zones d’activités économiques
  • Maryse Vezat, première Vice-Présidente du Conseil départemental de Haute-Garonne
  • Didier Kruger, Directeur régional de la DREAL Occitanie
  • EDF Occitanie
  • Dominique Valentin, Fondateur de Relais d’Entreprises

12h30 – Buffet déjeunatoire

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *