A l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918, la commune de Saint-Hilaire, messagère de la paix du manifeste 2000 de l’UNESCO, présente du 5 au 11 novembre 2018 en la salle des fêtes une exposition intitulée « JEAN JAURES ET LES PACIFISTES DE 1914 ».

Cette exposition, composée de 13 panneaux et réalisée par le Mouvement de la Paix, dresse le portrait de 11 pacifistes européens à la veille de la Première Guerre mondiale. De Jean Jaurès à Henri Barbusse en passant par Rosa Luxembourg et Stefan Zweig, les forces très vivaces d’un pacifisme centenaire sont ainsi partagées afin qu’elles reprennent toute leur place dans la culture d’aujourd’hui où il nous faut oser déclarer la paix.

Les thèmes suivants sont présentés :

  • Faire connaître le mouvement pacifiste européen du début du 20ème siècle
  • Développer le concept du pacifisme et de ses interconnexions avec d’autres notions telles que la solidarité, l’égalité, etc.
  • Rappeler la place des femmes dans le mouvement pacifiste mondial du début du 20ème siècle
  • Percevoir l’importance de l’engagement citoyen et son impact sur l’histoire et la société civile
  • Mettre en lumière les liens entre les logiques de guerre et les réalités économiques et sociales

Cette exposition sera accompagnée de la présentation de la guirlande des mille grues * confectionnée par les associations, les écoles, ainsi que les habitants. Cette présentation se fera à l’issue de la cérémonie de commémoration le 11 novembre prochain à 9h30.

* la guirlande de mille grues est symbole de paix depuis qu’une petite japonaise l’a confectionnée pour porter son vœu de guérison après avoir contracté la leucémie qui l’a emportée suite au bombardement radioactif d’Hiroshima. Sur le net, vous trouverez l’histoire émouvante de cette fillette en suivant le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Legende_des_mille_grues