La tragédie qui a frappé brutalement les habitants de l’Aude ne laisse personne indifférent.

Ici, en Comminges on a encore en mémoire les inondations de Saint-Béat en 2013. Les Commingeois se mobilisent pour apporter une aide et dans bien des endroits on s’organise… A Montréjeau, la mairie a mis en place  une collecte de solidarité avec une récupération de vêtements, linge de maison, chaussures, couvertures, vaisselle… Ces dons déposés dans les ateliers communaux du lundi 22 octobre au samedi 27 octobre seront acheminés vers les villages de l’Aude le mardi 30 octobre.

Dans plusieurs villages autour de Saint-Gaudens et à Saint-Gaudens même, on récupère aussi et certains  se déplacent avec leur véhicule jusque dans les villages sinistrés. C’est notamment le cas de  Serge Lodvitz qui ce dimanche a convoyé avec son camion, vêtements, vaisselle, jouets, à Villegailhenc un village situé à 7 kms de Carcassonne. Ce village coupé en deux, suite à la disparition du pont emporté par les eaux,  centralise à la salle des fêtes les dons qui affluent d’un peu partout.

Pour certains, il y a une forme de pudeur à ne pas se présenter aussi la visite de personnes qui viennent jusqu’à leur domicile avec un paquet contenant des objets de première nécessité est un baume qui fait du bien sur les cœurs meurtris. L’heure est encore au nettoyage et le stade du village transformé en déchetterie donne une petite impression de l’ampleur des dégâts.