La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence. Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau JAUNE sur le(s) tronçon(s) suivants :

Localisation de l’événement : Tronçon Ariège – Hers vif

Description de l’événement :

Des remontées instables méditerranéennes concernent le territoire depuis dimanche. Ces pluies intenses et au caractère stationnaire génèrent d’importants cumuls sur les tronçons placés en vigilance jaune. Ces

précipitations abondantes se maintiennent sur le nord-est de la Haute-Garonne et le Tarn avant de se décaler dans la matinée plus à l’est pour concerner les départements de l’Aveyron et de la Lozère. Sur le tronçon, des montées soudaines peuvent avoir lieu et très localement les niveaux de premiers débordements pourraient être atteints.

La vigilance jaune :

Elle représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

Rappel aux usagers concernant les crues :

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous.

  • Tenez-vous informés de la situation. Des premiers débordements peuvent être constatés. Certains cours d’eaux peuvent connaître une montée rapide des eaux.
  • Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
  • Conformez-vous à la signalisation routière.

Annexe : Liste des communes concernées par tronçons :

Tronçon Ariège et Hers Vif :

Ariège : Auterive, Cintegabelle, Clermont-le-Fort, Goyrans, Grépiac, Labarthe-sur-Lèze, Lacroix-Falgarde, Miremont, Pins-Justaret, Pinsaguel, Portet-sur-Garonne, Venerque, Vernet

Hers vif : Calmont, Cintegabelle

Pour tout renseignement complémentaire :

http://vigilance.meteofrance.com/

https://www.vigicrues.gouv.fr/