Korchenbroich-Carbonne : 30ème anniversaire du jumelage.

Pour ce 30ème anniversaire du jumelage de ces 2 villes, une délégation d’une vingtaine d’amis allemands avaient fait le déplacement dans ce qu’il est coutume d’appeler « la capitale du Volvestre » Carbonne. Lors de la réception officielle à la mairie de Carbonne, Bernard Bros, maire de la cité soulignait l’amitié qui lie ces 2 communes, l’accueil toujours très chaleureux des carbonnais lors de leurs visites en Allemagne. Il rappelait qu’à l’occasion des commémorations du 11 novembre prochain, il était heureux de pouvoir fêter ensemble, la Paix et la Fraternité qui règnent entre nos peuples.

A la tête de la délégation allemande, le maire de la commune de Korchenbroich, Monsieur Marc Venten, rappelait un point d’histoire souvent méconnu. Sous le 1er Empire, la cité allemande alors occupée par les français, était soumise à la constitution Française, ce qui a laissé une empreinte. C’est pourquoi il a offert une version française du code civil napoléonien qui était à l’époque appliqué.

Andréa Kalkreuth, présidente du comité de jumelage, lors de son discours rappelait la genèse de cette union, d’abord par le football puis par l’implication du couple Adèle et Maurice Demas (anciens prisonniers de guerre). Ils furent, les premières années, les traducteurs lors des premiers échanges.

Christian Lacombe président du jumelage carbonnais soulignait le lien profond qui unit ces 2 communautés. Il lisait la charte du jumelage concluant par ces mots : « …le jumelage est le moyen d’apprendre à se connaitre pour mieux se comprendre ».

Quatre journées pleines d’activités et de partage qui resteront gravées dans la mémoire de ceux qui les ont vécues.