Fort-e-s du succès des deux précédentes courses ayant réuni près de 300 participant-e-s, La Fabrique de l’Egalitée by Du côté des femmes et l’Espace de Vie Sociale de Lavernose-Lacasse (31410) investissent à nouveau les bords du Lac pour une 3ème course solidaire le 13 octobre.

1) Lacasse’pieds, un pas vers l’égalité Femmes/Hommes.

Pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, il reste de nombreux chemins à parcourir. Citoyen-ne-s de tous âges, sont invité-e-s à une course/marche solidaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que les filles et les garçons autour du Lac de Lavernose-Lacasse.

Organisée par et au profit de La Fabrique de l’Egalitée by Du côté des femmes (sensibilisation, prévention et formation à l’égalité), soutenue par le Muretain Agglo, la mairie de Lavernose-Lacasse, les Foyers Ruraux et l’Espace Vie Sociale, Lacasse’Pieds est une action sportive conviviale, militante et solidaire pour l’égalité entre les femmes et les hommes !

L’association Du côté des femmes de Haute-Garonne, présente sur le territoire depuis 2003, œuvre à la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité femmes-hommes. Son objectif est de sensibiliser un large public aux inégalités par le biais d’actions collectives, culturelles, éducatives, artistiques et également sportives. L’espace de Vie Sociale, lieu de rencontre et d’activités des habitant-e-s de Lavernose-Lacasse, anime le point accueil jeunesse dans lequel on s’attache à déconstruire les stéréotypes sexistes et à construire l’égalité entre les filles et les garçons.

Leurs équipes professionnelles et bénévoles vous accueillent le 13 octobre à partir de 8h30, départ de la course/marche à 10h30

2) Lacasse’Pieds, un évènement sportif, convivial et militant.

« Pendant longtemps, courir était considéré comme un sport de farfelus, dont les femmes étaient exclues et uniquement visible dans les stades. Et tout a changé il y a 40 ans. Ce sport devient à la fin des années 1960 symbole de contre-culture et de lutte contre le pouvoir établi. ». Ouverte à tout-e-s, Lacasse’Pieds est aussi un espace de rencontre, d’échanges et d’informations.

8h30 Ouverture du site au public et inscriptions

10h15 Discours d’ouverture, échauffement avec la Batucada « Les souris volantes » et jusqu’à l’arrivée…  A partir de 10h30, Départs différés : Départ Canicross, Départ Parcours Trail « La Casse’rôles » 9kms (nouveauté 2018). Départ course Enfants, Départ course Adultes 3, 6 ou 9kms et enfin départ marche Enfants et Adultes.

12h Pique-nique, animations et discussions…. Buvette, stands d’informations Egalité F/H, animations enfants tout au long de la matinée, poste de secours et de ravitaillement. Toilettes sèches.