Eh oui, le cimetière des animaux fête ses 50 ans ! Tout le monde ne le sait peut-être pas mais Beaumont sur Lèze héberge un cimetière des animaux.

Et cela depuis mai 68 ! En ce mois connu pour d’autres raisons, Maurice Massonier décide d’enterrer ses animaux dans ce petit bois à l’extérieur du village. Il eut l’idée de le partager avec ses parents et amis, qui le firent connaître à leurs proches, qui en parlèrent à leur tour à leurs amis. C’est ainsi que naquit le cimetière animalier de Beaumont sur Lèze, qui est le second en date de création après celui d’Asnières, créé en 1899.

Au décès de son fondateur en juin 1991, quelques bénévoles, Madame Loumagne, Monsieur Jourdan et quelques autres comme l’actuel Président Michel Caboche, fondèrent en janvier 1992 « l’Association du Cimetière des animaux Maurice Massonnier » afin de prolonger l’œuvre de son créateur et ainsi continuer à recevoir les animaux familiers, compagnons d’une vie ou simplement compagnie trop brève. Les membres de l’association viennent de partout en France, d’Angleterre et même pour le plus éloigné de Guyane Française.

Et à ce jour, ce sont 550 sépultures qui accueillent 1660 animaux.

Et tout le monde a droit de sépulture. Bien entendu des chiens et des chats, mais plus original des tourterelles, des hamsters, des lapins, des canaris. Il y a même deux sépultures voisines qui hébergent un couple de chèvres.

S’il fallait une preuve que ce lieu répond à une demande affective, il suffit de savoir qu’il accueille environ 1200 visiteurs par an !

Le Cimetière des Animaux de Beaumont sur Lèze organise les 22 et 23 Septembre prochains un week-end Portes Ouvertes pour célébrer les 50 ans de son activité. Et c’est donc Michel Caboche qui en est le président actuel, épaulé par la dynamique secrétaire Véronique Andreu , qui vous accueilleront lors de cet anniversaire.