Les journées du patrimoine permettent de découvrir des petits trésors. Voici quelques pistes qui devraient vous permettre d’en découvrir :

A Bérat : Dimanche, dans l’église vers 10h45, présentation commentée d’un tableau contemporain de Daniel Fauché. De plus, sur le marché, de 10h à midi, exposition d’objets préhistoriques et archéologiques trouvés sur la commune.

A Longages : le propriétaire du Château Comminges ouvrira son château à la visite. Par ailleurs, « Les Amis de Longages » feront découvrir l’église, le couvent, le pigeonnier, le château du Prieuré, le jardin et les écuries ainsi que la halle.

A Poucharramet : L’église des Hospitaliers, classée monument historique, sera ouverte le samedi 15 après-midi, et dimanche toute la journée. Ce dimanche-là après-midi (15h-19h) se déroulera en parallèle le festival de chant choral « Terre de Chœurs » organisé par la Maison de la Terre avec un concert final à l’église à 17h.

A Saint-Sulpice-sur-Lèze : En l’église Saint-Sulpice, exposition de dessins. A la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry une exposition de photos anciennes et récentes, de maquettes du village ainsi qu’un Goûter lectures. Enfin, au moulin des Bures, une visite du moulin est organisée avec démonstration de mouture.

A Auterive, la Maison Seigneuriale Ysalguier accueillera un concert « L’âge d’or des Ysalguier » et l’Office du tourisme propose une visite guidée.

A Seysses, une visite guidée des fouilles archéologiques en cours est proposée.

A Carbonne, le château de la terrasse organise la visite de la galerie des vestiges tandis que, sous la halle à la Volaille, une performance artistique « In Situ In Corpore : l’architecture par la danse » sera réalisée.

A Fonsorbes, au Domaine de Cantelauze, il y aura une visite guidée de l’ancien domaine de Cantelauze.

A Gratens, est organisée la visite guidée de la briqueterie Barthe.

A Lherm : Visite libre ou guidée de l’église et du Musée d’Antan Cap Al Campestre.

A Portet-sur-Garonne : Circuit pédestre entre l’église, la halle et le centre historique et Concert de carillon.

A Roquettes : Visite guidée et libre de l’église Saint-Bruno.

A Saint-Lys, un concert de musique classique sera offert en l’église Saint-Julien de Brioude tandis que, sous la halle, se tiendra une visite guidée et animée du patrimoine communal.

Le Fauga, grâce à Marie Thérèse et René De Oro entourés de fidèles ami-e-s, aura le plaisir de vous présenter les vêtements sacerdotaux de la commune avec toutes les explications nécessaires.

Le thème européen de cette année est « L’art du partage ».