Concert reprise d’automne à l’église de Valentine, dimanche 16 septembre à 15h.

Explorant les possibilités infinies d’un répertoire allant du Moyen-âge à l’époque moderne, les concerts du Chœur de Chambre et de l’orchestre s’appliquent à faire entendre chaque fois un programme différent. Les interprètes partagent ainsi avec le public, le plaisir d’une découverte d’œuvres et de styles musicaux sans cesse renouvelés. Le répertoire médiéval proposé dans ce programme en est une illustration éloquente.

Relativement peu pratiqué, il est donc également peu connu des musiciens comme du public. Souvent associée à une vision malheureusement réductrice et quelque peu fantaisiste du Moyen-âge, la musique médiévale est alors perçue comme simpliste et peu attrayante, quelques danses mises à part. En réalité, cette époque qui a su construire des cathédrales a également su concevoir des édifices sonores tout aussi complexes. Si cette musique nous paraît lointaine, ce n’est pas seulement à cause de son éloignement dans le temps. C’est surtout parce qu’elle s’appuie sur une pensée et des principes d’écriture extrêmement savants et délaissés depuis lors.

Les œuvres du XIIIe au XVe siècle inscrites au programme de ce concert, sont celles d’écoles et d’auteurs parmi les plus représentatifs de cette époque, en particulier Guillaume de Machaut et Guillaume Dufay, un répertoire assurément varié et coloré.